Le HP Envy 13-ah0999nf est un nouvel ultrabook de 13 pouces venant enrichir la dernière gamme Envy. Derrière des courbes anguleuses élégantes, il avance de bons arguments en bureautique productive : Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et SSD NVMe PCIe de 256 Go, dominés par un écran micro-bords Full HD IPS brillant. La connectique est récente, le look soigné, le clavier rétro-éclairé et un lecteur d'empreintes digitales vient s'ajouter pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 870 euros en vente flash.

Caractéristiques du HP Envy 13-ah0019nf

Dalle13.3" Full HD IPS BrightView LED bord-à-bord (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 53.2Whr
Autonomie annoncée11 heures
Dimensions (mm)307 x 212 x 14.9
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Le design du HP Envy 13-ah0019nf reçoit des modifications très subtiles par rapport à la génération précédente (Envy 13-ad). Le fabricant reste fidèle à ses bases : un aspect sobre et chic, compact sans trop l'être. Ainsi, l'ultrabook prend place dans un boitier entièrement métallique tout en angles et en accents polis, agrémenté sur cette référence d'un élégant et consensuel coloris "Argent naturel".

La base de l'écran abandonne son effet chromé pour plus de sobriété mais préserve son "retour" qui caractérise un système de charnière ingénieux : l'écran à l'ouverture va incliner légèrement le clavier afin d'optimiser la circulation de l'air sous la base et d'apporter du confort de frappe. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier présente un dessin graphique. Le clavier est rétro-éclairé en blanc.

Côté mensurations, HP n'a pas fait plus d'efforts en soustrayant seulement quelques millimètres sur la profondeur de la machine. Le poids est sensiblement le même avec 1,3 kg et l'épaisseur prend tout de même 1 mm...

On note par ailleurs que HP a renforcé la batterie passant d'une capacité de 51 Whr à 53,5 Whr. Déjà conséquente sur les Envy précédents, l'autonomie devrait donc gagner encore des minutes précieuses, de quoi dépasser allègrement les 10 heures. C'est bienvenu pour son côté nomade.

Parlons d'abord performances. Capable d'élever le PC au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur récent (8ème gen) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de répondant. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, il survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

De son côté, l'écran voit sa bordure supérieure s'affiner d'1 petit millimètre par rapport au Envy 13-ad, ce qui renforce l'impression d'immersion initiée par son design micro-bords. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Dans un soucis d'esthétique probablement, HP décide de garder l'écran brillant sur son dernier Envy. Certains verront ça d'un bon œil, d'autres un peu moins puisque ce revêtement tendance à refléter la luminosité environnante.

Autre point fort de cet HP Envy 13-ah0019nf, le SSD dédié de 256 Go garantit une réactivité parfaite du système, d'autant qu'il est basé sur l'interface rapide NVMe PCIe. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l'ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

Enfin, la connectique subit une coupe avec le retrait d'un port USB Type-C, l'absence de sortie HDMI et le lecteur de carte limité au format microSD. Sont donc installés de chaque côté deux ports USB 3.1, un port USB Type-C et une prise casque. C'est tout. Les modules sans fil récents Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au programme ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales qui fait son apparition sur le côté droit de l'ultrabook.

Notre avis sur le HP Envy 13-ah0019nf (novembre 2018)

Dès à présent proposé à 869 euros à la FNAC, le HP Envy 13-ah0019nf se place dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où les modèles concurrents ne sont pas nombreux.