Asus VivoBook TP412UA-EC249T, ultrabook 14″ Tab Quad i7 SSD512 (799€)

SSD 512 Go, Quad i7 Kaby Refresh, 8 Go, Full IPS tactile rotatif, 1.5 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 novembre 2018 :

L’Asus VivoBook Flip TP412UA-EC249T est un nouvel ultrabook convertible en tablette de 14 pouces pensé pour la bureautique productive. Affiché en promotion à moins de 800 euros

Caractéristiques de l’Asus VivoBook Flip TP412UA-EC249T

Dalle 14.0″ Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° 45% NTSC (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA3)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu’à 5 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327 x 224.7 x 17.6 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus VivoBook Flip TP412UA-EC249T est à peu de choses près le même que la génération précédente (TP410). L’ultrabook prend place dans un châssis à base d’aluminium aux bordures structurées et au look sobre. Le gris qui habille l’ensemble du boitier est tout ce qu’il y a de plus neutre mais Asus peaufine la qualité d’assemblage et le confort des surfaces lisses.

Asus a cherché à compacter un peu plus son VivoBook Flip qui gagne près de 2 mm en profondeur et en épaisseur. Le poids a aussi été revu à la baisse et totalise maintenant 1.5 kg, c’est dans la bonne moyenne. Le clavier est rétro-éclairé pour une bonne perception des touches quelque soit votre environnement de travail.

Pensé pour un usage mobile ludique, l’ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l’écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet. A noter que dans le but d’affiner toujours plus ses bordures, Asus a relégué la webcam sous l’écran (un peu sur le côté). Ce n’est pas vraiment préjudiciable en mode tablette mais l’angle de prise de vue est peu flatteur en mode ordinateur.

La batterie reste la même (42 Whr) et s’en sort plutôt bien avec 8 à 9 heures environ en usage courant.

Sur le devant de la scène, le stockage est confié à un SSD dédié de 512 Go. Celui-ci joue un rôle clé dans la réactivité du PC avec sa vivacité mais aussi ses qualités en terme d’économie d’énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s’ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent le temps d’en parler. De plus, sa capacité de 512 Go lui permet de rivaliser avec son cousin le disque dur et de loger sans problème une importante partie de votre ludothèque.

Pour lui donner de l’aplomb, Asus a aussi équipé cet ultrabook d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation (8ème gen). Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un rayon d’action important pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo), le mettant au même niveau qu’un Quad Core i5-7300HQ sur certains scénarios. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité suffisante assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

L’écran est un autre point déterminant ici et fait son petit effet avec ses bordures affinées offrant une immersion amplifiée NanoEdge. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d’affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d’ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Le traitement graphique repose sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l’absence de solution dédiée. Assimilée à une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique est identique à la génération précédente et accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Un lecteur d’empreintes digitales est annoncé en option mais sa présence sur l’Asus VivoBook Flip TP412UA-EC249T n’a pas été confirmée. Le Wifi AC et le Bluetooth 4.2 répondent présent.

Notre avis sur l’Asus VivoBook Flip TP412UA-EC249T (novembre 2018)

L’Asus VivoBook Flip TP412UA-EC249T est actuellement disponible à 799 euros chez Cdiscount. Son positionnement est compétitif dans sa catégorie grâce à son processeur puissant et à son petit format sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 9