Remarqué pour son profil fin et compact et pour son allure soignée, l'Asus Zenbook UX430 est une référence dans le secteur des ultrabook de 14 pouces. Il revient aujourd'hui avec une déclinaison à destination multimédia qui dissimule une base productive : l'Asus Zenbook UX430UN-GV266T. Cet ultrabook de 14 pouces est dominé par un écran Full HD IPS mat aux bordures fines et repose sur un Quad i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié de belle capacité (512 Go) et sur une GeForce MX150 dédiée. Notez également sa bonne autonomie qui dépasse les 8 heures ainsi que l'agrément apporté par le clavier rétro-éclairé et le lecteur biométrique. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX430UN-GV266T

Dalle14’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) LPDDR3-1866 MHz MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)323 x 225 x 15.9
Poids1.25 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

La famille Zenbook nous a habitué à un niveau de finition haut de gamme et ce Zenbook Plus UX430UN-GV266T ne fait pas exception à la règle. Installé dans un châssis composé essentiellement d'aluminium (l'intérieur du châssis est en plastique), il opte pour une esthétique sobre basée sur une teinte grise (Quartz Grey) agrémentée d'un effet texturé concentrique sur le couvercle et d'une finition mate ailleurs.

Son format est optimisé pour la mobilité avec seulement 15,9 mm d'épaisseur et 1,25 kg sur la balance. C'est proche des mensurations du Dell XPS 13, référence en terme de compacité. En outre, le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances de blanc pour une frappe tout confort en ambiance sombre.

Le design lui prête une exploitation nomade et la batterie ne s'y oppose pas. En effet, l'autonomie devrait dépasser les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi travailler une journée complète à l'écart d'une prise de courant.

Élément de grand intérêt ici, le stockage est confié à un SSD dédié de 512 Go. Celui-ci joue un rôle clé dans la réactivité du PC avec sa vivacité mais aussi ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s'ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent le temps d'en parler. De plus, sa capacité de 512 Go lui permet de rivaliser avec son cousin le disque dur et de loger sans problème une importante partie de votre ludothèque.

Pour lui donner de l'aplomb, Asus a aussi équipé cet ultrabook d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh (8ème gen). Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un rayon d'action important pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo), le mettant au même niveau qu'un Quad Core i5-7300HQ sur certains scénarios. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité suffisante assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

La GeForce MX150 se charge du support graphique. Il s'agit d'une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal qui s'aligne sur les performances d'une GeForce 950MX en terme de capacités. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu'il faudra surement abaisser la définition de l'écran sur 1600 x 900 px pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

Pour sa part, l'écran procure une belle impression d'immersion grâce a des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Sa définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage et le traitement antireflet assure une bonne visibilité en environnement lumineux. Enfin, la technologie IPS va ouvrir les angles de vision et reproduire une colorimétrie fidèle.

Terminons avec la connectique qui souffre un peu du "compactage" de la coque mais qui préserve le nécessaire avec un lecteur de carte SD, une sortie micro-HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C (Gen1, pas de support Thunderbolt). En outre, vous pouvez compter sur les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil rapides. La mention spéciale revient au lecteur d'empreintes digitales placé en haut à droite du touchpad. Celui-ci permet de se loguer rapidement avec Windows Hello.

Notre avis sur l'Asus ZenBook UX430UN-GV266T (novembre 2018)

Proposé dès maintenant à 999 euros chez Cdiscount, l'Asus Zenbook UX430UN-GV266T sort du lot grâce à son SSD de belle capacité sur notre comparateur de prix. A savoir qu'une déclinaison bleue est disponible au même prix sous la référence Asus Zenbook Plus UX430UN-GV144T.