Au cœur du test de ce soir, l'Asus VivoBook Flip 14 TP412UA dévoile ses bonnes performances, son châssis compact et son autonomie correcte pour un package abordable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14.0" Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° 45% NTSC (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA3)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu'à 5 Gb/s)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327 x 224.7 x 17.6 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Esthétiquement, l'Asus VivoBook Flip 14 TP412UA se rapproche grandement de son devancier TP410. Asus a tout de même réussi à réduire l'épaisseur, passant de 19 mm à 17,6 mm sur le TP412. Le nouveau boitier est un poil plus léger et plus compact, sans sacrifier la connectique. Bien assemblé, le châssis mat renvoie une bonne première impression avec un couvercle en aluminium lisse et robuste. La base en plastique est un peu moins convaincante puisqu'elle est davantage sensible à la pression. Les charnières laissent un peu à désirer également car elles laissent rebondir un peu trop l'écran au goût du testeur.

Connectique

Les interfaces sont pour la plupart identiques à celles du VivoBook Flip TP410 de l'année dernière. Seul le verrou Kensington a été déplacé du côté gauche au côté droit, mais rien d'autre n'a changé.

Maintenance

Faire évoluer les composants n'est plus le même casse-tête que sur le TP410. Le capot inférieur est relativement facile à enlever à l'aide d'un tournevis Philips et d'un outil fin. Le slot de mémoire vive est couvert par une plaque en aluminium et la baie secondaire SATA de 2,5 pouces a été retirée.

Clavier / Touchpad

L'expérience de frappe est décente quoique un peu trop spongieuse pour le testeur, notamment au niveau des touches "Retour arrière", "Entrée" et les flèches. Le bruit généré est discret. Le clavier est retro-éclairé en blanc sur trois niveaux d'intensité. De son côté, le pavé tactile est lisse et réagit avec précision sur toute sa surface. Notez tout de même que si vous déplacez très lentement le doigt, il a tendance à coller et à sauter. Les boutons de souris intégrés sont superficiels et auraient pu bénéficier d'un retour plus marqué.

Écran

Asus a malheureusement choisi de rétrograder sur la qualité de l'écran de ce Vivobook Flip TP412. Alors que le TP410 intégrait une dalle IPS de Chi Mei, le nouveau TP412 utilise un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS AU Optronics au contraste inférieur (881:1) et à la luminosité plus sombre (255.5 cd/m²). La couverture colorimétrique est limitée également avec 59% de l'espace sRGB pris en charge et un Delta E supérieur à 4. Heureusement, l'écran tactile brillant est toujours net et sans grains et ne présente aucune fuite de rétro-éclairage ou aucune luminosité pulsante (PWM).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de génération récente (8ème), de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé gagne significativement en puissance par rapport à son prédécesseur (TP410 avec i5-7200U) et se destine à des tâches bureautiques (navigation, Office, vidéo), multimédia (édition photo, montages YouTube) et même un peu de missions plus gourmandes puisant dans l'architecture multi-cœurs. Le SSD dédié assure un environnement réactif et ses débits sont dans la moyenne pour un SSD SATA. Pour ce qui est du traitement graphique, la puce UHD 620 intégrée au CPU s'en sort très bien avec l'usage quotidien et pourra éventuellement lancer quelques jeux en FHD, mais sous certaines conditions (jeu léger/détails Medium).

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est active en permanence mais le souffle est tellement léger en usage courant qu'il est presque imperceptible si on n'a pas l'oreille collée au PC. Le bruit peut monter jusqu'à 39 dB dans des conditions extrêmes, c'est dans la moyenne. Par ailleurs, les températures ne sont jamais un problème même si le clavier peut chauffer lors d'une utilisation prolongée.

Autonomie

La capacité de la batterie n'a pas augmenté par rapport au TP410. Malgré tout, l'autonomie gagne plus de deux heures avec plus de 9h30 atteintes en navigation Internet sous Wifi. Le chargement complet de la batterie prend un peu plus de deux heures.

Il obtient la note de 83%

Accédez au test de l'Asus VivoBook Flip 14 TP412UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.