Soldes Consultez notre sélection PC portable

Lenovo IdeaPad 330-15ICH, 15'' polyvalent pas cher GTX (599€)

Quad i5 Coffee Lake, SSD 128 Go+1 To, GTX 1050, 8 Go, Full HD mat

Article initialement publié le 19 novembre 2018 :



Affiché à moins de 600 euros à l'occasion du Black Friday, le Lenovo Ideapad 330-15ICH (81FK0044FR) est un nouvel ordinateur portable polyvalent aux arguments prometteurs. Sous une coque on ne peut plus sobre, il expose des arguments dignes d'un PC gamer : Quad Core i5 Coffee Lake, GTX 1050 Pascal, 8 Go de mémoire vive, stockage hybride de 1,1 To (SSD NVMe de 128 Go). Un bel écran de 15 pouces Full HD mat vient compléter l'ensemble ainsi qu'un clavier rétro-éclairé et une connectique complète pour la part d'agrément, le tout installé dans un châssis aux mensurations raisonnables.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 330-15ICH (81FK0044FR)

Dalle 15’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte(s) graphique(s) NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio (2 x 1.5W)
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 330-15ICH ne réalise aucun changement esthétique par rapport à son prédécesseur, l'IdeaPad 320. Lenovo reprend donc son design sobre sur un boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d'un châssis en métal, d'autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l'assemblage n'est pas toujours très soigné. Tandis que le couvercle est teinté de noir mat et lisse, la base est plutôt gris anthracite avec un effet brossé autour du clavier. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n'encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce Lenovo IdeaPad 330-15ICH si ce n'est peut être 5 heures d'autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l'a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC est l'élément valorisant dans cette configuration. Et pour cause, le Quad Core i5-8300H Coffee Lake est visiblement plus puissant que son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une bonne flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur seront à l'aise.

En second vient la carte graphique dédiée qui ouvre le champs des possibles pour les créatifs. En effet, nombreuses sont les applications qui tirent parti de l'accélération graphique désormais. Avec la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés, la puissance est là. Elle est aussi pensée pour le jeu occasionnel et permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD.

Le stockage est standard mais fait dans la vivacité. Il combine un SSD dédié de 128 Go (NVMe PCIe) à un disque dur de grande capacité, un duo qui va assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en mettant à profit un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD NVMe est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

L'écran adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d'affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. En outre, son traitement antireflets va faciliter la lisibilité de l'écran en environnement lumineux. Dommage qu'il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu'une dalle IPS.

Enfin, la connectique peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-15ICH 81FK0044FR (novembre 2018)

Le Lenovo IdeaPad 330-15ICH (81FK0044FR) est disponible sans attendre à 599 euros chez Rue du Commerce et Top Achat et s'impose comme le modèle le plus avantageux sur notre comparateur de prix avec son tarif attractif, son processeur de dernière génération et son stockage hybride avec SSD.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Tanguy L'hénoret dit :

    Imbattable à ce prix là!
    Hop! C'est commandé!
    Je l'ai repéré en même temps que vous et votre article a fini de me convaincre.
    Votre site est super,tellement pratique. Bonne continuation et merci.

  2. Palpal dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un nouveau pc, le mien ayant de plus en plus de difficultés.
    Je n'ai jamais acheté durant le black friday et donc voila ma question: vaut il mieux acheter maintenant, en profitant de cette offre qui semble très interessante (même si les 999 euros affichés par rue du commerce en prix de base me semblent exagérés) ou bien attendre le jour même pour de meilleures offres?

    Merci

  3. Julien dit :

    Vaste question...

    Que ce soit ce modèle ou un autre, si il correspond à vos critères, il faut l'acheter. Vu la config, le tarif est excellent, et je doute qu'on trouve mieux pour une config aussi équilibrée d'ici la fin de semaine. On a également vu d'excellents tarifs sur des config à la FNAC la semaine dernière par exemple qui sont aujourd'hui en rupture de stock ou dont le tarif n'est plus aussi compétitif.

    (effectivement, ne jamais se fier au prix de départ, là typiquement, c'est une config que l'on trouve généralement entre 700 et 800€).

  4. Thomas dit :

    La batterie peut elle être retirée facilement
    Cordialement

  5. Eve dit :

    @Thomas : Ok, merci pour l'information.

  6. Thomas dit :

    C’était une question en faite concernant la batterie

  7. Eve dit :

    Dans ce cas, cela dépend de ce que vous entendez par facilement. Comme la majorité des Pc portable de nos jours, il faudra démonter la face sous le Pc pour accéder à la batterie et cela exige le retrait de plusieurs vis et une manœuvre précautionneuse.

  8. Thomas dit :

    Je pose la question car le pc que j’ai actuellement il suffit juste de declipser et pas de dévisser !

  9. Eric dit :

    Promo plus disponible

  10. Palpal dit :

    Merci pour votre réponse!

    Je pense plutôt le tourner vers le Microsoft surface laptop puisqu'à la recherche d'un ordinateur plus mobile.

  11. Palpal2 dit :

    Merci pour votre réponse!

    Je pense plutôt le tourner vers le Microsoft surface laptop puisqu'à la recherche d'un ordinateur plus mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 15

 

Remonter en haut de la page