Affiché à moins de 600 euros à l'occasion du Black Friday, le Lenovo Ideapad 330-15ICH (81FK0044FR) est un nouvel ordinateur portable polyvalent aux arguments prometteurs. Sous une coque on ne peut plus sobre, il expose des arguments dignes d'un PC gamer : Quad Core i5 Coffee Lake, GTX 1050 Pascal, 8 Go de mémoire vive, stockage hybride de 1,1 To (SSD NVMe de 128 Go). Un bel écran de 15 pouces Full HD mat vient compléter l'ensemble ainsi qu'un clavier rétro-éclairé et une connectique complète pour la part d'agrément, le tout installé dans un châssis aux mensurations raisonnables.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 330-15ICH (81FK0044FR)

Dalle15’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte(s) graphique(s)NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Audio (2 x 1.5W)
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)378 x 260 x 22.9
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 330-15ICH ne réalise aucun changement esthétique par rapport à son prédécesseur, l'IdeaPad 320. Lenovo reprend donc son design sobre sur un boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d'un châssis en métal, d'autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l'assemblage n'est pas toujours très soigné. Tandis que le couvercle est teinté de noir mat et lisse, la base est plutôt gris anthracite avec un effet brossé autour du clavier. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n'encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce Lenovo IdeaPad 330-15ICH si ce n'est peut être 5 heures d'autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l'a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC est l'élément valorisant dans cette configuration. Et pour cause, le Quad Core i5-8300H Coffee Lake est visiblement plus puissant que son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une bonne flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur seront à l'aise.

En second vient la carte graphique dédiée qui ouvre le champs des possibles pour les créatifs. En effet, nombreuses sont les applications qui tirent parti de l'accélération graphique désormais. Avec la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés, la puissance est là. Elle est aussi pensée pour le jeu occasionnel et permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD.

Le stockage est standard mais fait dans la vivacité. Il combine un SSD dédié de 128 Go (NVMe PCIe) à un disque dur de grande capacité, un duo qui va assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en mettant à profit un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD NVMe est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

L'écran adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d'affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. En outre, son traitement antireflets va faciliter la lisibilité de l'écran en environnement lumineux. Dommage qu'il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu'une dalle IPS.

Enfin, la connectique peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-15ICH 81FK0044FR (novembre 2018)

Le Lenovo IdeaPad 330-15ICH (81FK0044FR) est disponible sans attendre à 599 euros chez Rue du Commerce et Top Achat et s'impose comme le modèle le plus avantageux sur notre comparateur de prix avec son tarif attractif, son processeur de dernière génération et son stockage hybride avec SSD.