Affiché en promotion à moins de 1000 euros, le Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00D8FR) est un nouvel ultrabook convertible de 14 pouces habillé de "bleu liquide" et installé dans une silhouette fine. Fort d'une GeForce MX130, il se destine à un usage multimédia avec son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, ses 16 Go de mémoire vive et son SSD rapide de 512 Go. Un écran Full HD rotatif tactile à traitement antireflets est aussi de la partie avec son stylet Lenovo Active Pen 2 ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales, un clavier rétro-éclairé et une autonomie correcte.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00D8FR)

Dalle14" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante avec antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)328 x 229 x 17.6
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch ; stylet Lenovo Active Pen 2 inclus
LogicielsApplications Lenovo

A la recherche perpétuelle de compacité, Lenovo installe son nouveau Yoga 530 dans un châssis plus fin (17,6 mm contre 19,9 mm pour le Yoga 520). Il gagne aussi une centaine de grammes au niveau du poids avec 1,6 kg sur la balance. On trouve des convertibles de 14 pouces plus légers et plus fins sur le marché mais pour sa catégorie, le dernier né de chez Lenovo est bien inspiré et favorise la mobilité. La révolution esthétique n'est pas là, Lenovo préférant toujours opter pour une coque lisse et mate des plus sobres mais le coloris est original avec un bleu clair (liquide) qui recouvre l'ensemble de la coque. Le clavier rétro-éclairé met en lumière les touches pour une frappe facilité en ambiance sombre.

L’autonomie ne s'oppose pas à quelques rêves de mobilité mais reste dans la moyenne avec 7 heures environ totalisées à l'écart d'une prise de courant en navigation Internet via Wifi.

De ses nombreux points forts ressort d'abord le stockage qui fait la part belle à la réactivité. En effet, il renferme un SSD NVMe PCIe de 512 Go dont la capacité n'a presque rien à envier à son cousin mécanique (disque dur). Le SSD en place permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides.

L'utrabook avance également de sérieux arguments performances à commencer par l'importante quantité de mémoire vive de 16 Go. Inutile de préciser que le multitâche sera fluide et que travailler sur plusieurs travaux en même temps ne lui fera jamais peur. Qui plus est, le Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation est tout à fait à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables.

D'autant qu'il s'équipe d'une carte graphique dédiée récente, la GeForce MX130, qui vise à succéder à la GeForce 940MX. Globalement, elle offre le même niveau de performances et va pouvoir assurer le jeu dans de bonnes conditions uniquement en abaissant la définition de l'écran au standard (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est envisageable, mais uniquement sur des titres peu gourmands et en revoyant le niveau de détails à la baisse.

Au premier plan lui aussi, l'écran profite de bordures affinées, amplifiant l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. A noter que Lenovo a essayé de limiter l'effet brillant de l'écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n'a rien à voir avec le rendu d'une dalle mate. Le stylet actif Lenovo Active Pen 2 est fourni.

Enfin, la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n'est plus un détail à l'heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l'arrivée des formats micro. Ici, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 530-14IKB accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l'accès à vos données et de vous loguer à votre session d'un simple toucher du doigt.

Notre avis le Lenovo Yoga 530-14IKB 81EK00D8FR (novembre 2018)

Le Lenovo Yoga 530-14IKB (81EK00D8FR) est proposé en ce moment en promotion à 989 euros sur le store Lenovo (code YOGAIPLEN). Il est le seul de sa catégorie à proposer une telle dose de mémoire (SSD et RAM) sur notre comparateur de prix, sans parler de son coloris qui sort des classiques gris, argent et noir.