Asus lance en France son ZenBook S UX391UA-ET038T, nouvel Ultrabook très fin et léger à écran 13 pouces Full HD IPS qui s'affiche en ce moment en promotion Black Friday pour 874 euros et offre une autonomie annoncée de 13 heures sous Windows 10. Il intègre un processeur Quad Core i5 basse consommation Kaby Lake Refresh, une solution de stockage SSD dédiée rapide, un clavier chiclet rétro éclairé, une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 ou encore un lecteur biométrique.

Il arbore un design Deep Dive Blue élégant et se voit refroidit par un système associant un ventilateur liquid-crystal-polymer (0.3mm) à un caloduc en alliage de cuivre.
On peut le regarder à 60% en 49 minutes et il dispose de charnières ErgoLift qui le surélève à l'arrière de 5.5° lorsqu'il est ouvert.

Caractéristiques Asus ZenBook S UX391UA-ET038T

Dalle12.5" Full HD IPS 100% sRGB bords fins 5.9mm (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée13 heures
Dimensions (mm)311 x 123 x 12.9 mm
Poids1.05 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé (course 1.2mm), touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB Type-C vers HDMI, USB-C vers USB (Type-A, classique) + pochette fournis
LogicielsApplications Asus

L’Asus ZenBook S UX391UA-ET038T s'adresse à ceux qui souhaitent investir dans un ordinateur portable très compact et léger en vue d’un usage courant nomade.

En matière d'autonomie, on peut tabler sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi et environ 10 heures en lecture vidéo 1080p H.264. Le transport de cet Ultrabook est en outre facilité par sa compacité et son poids maîtrisé.

L'écran est toutefois brillant et donc plus sensible aux reflets qu'une dalle antireflet. En tous les cas avec sa technologie IPS, il offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision très confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Full HD, l'écran se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook grâce à sa solution graphique Intel UHD 620 logée au sein du processeur. Aucun GPU dédié n'étant embarqué, cet ultraportable ne se destine toutefois pas à des travaux graphiques lourds.

Néanmoins grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh basse consommation, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs. On profite ainsi notamment de traitements plus rapides qu'avec un Dual Core i5/i7 Kaby Lake basse consommation sous les logiciels exploitant l'architecture multicœurs.

Côté stockage, Asus opte en toute logique pour ce type de machine fine un SSD dédié. Sa présence garantit un fonctionnement bien plus réactif et fluide que si l'on avait affaire à un simple disque dur. Comparé à un disque dur, un SSD se montre en effet beaucoup plus rapide tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. La capacité du SSD embarqué est toutefois comme souvent inférieure au standard des disques durs.

Si les 256 Go du SSD s'avèrent trop juste, on peut évidemment s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 ou USB 3.1 Type-C représente alors une option intéressante car on profite de ce fait de transferts réalisés beaucoup plus vite qu'en USB 2.0.

Côté connectique, on retrouve intégrés 3 USB 3.1 Type-C dont 2 Thunderbolt 3 ainsi qu'un port audio et des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil. Bon point des, des adaptateurs sont fournis pour que l'on puisse en prime profiter d'une sortie vidéo HDMI et d'un port USB standard.

Enfin, un lecteur biométrique compatible Windows Hello est présent pour s'identifier de façon simple et rapide sur l'OS. En outre, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Notre avis (novembre 2018) :

L’Asus ZenBook S UX391UA-ET038T s'affiche actuellement en promotion Black Friday pour 874 euros chez Darty et la Fnac. Il se positionne comme l'un des modèles les plus fins et légers de sa catégorie.