Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GF63 8RC)

Le premier PC jeu abordable avec un écran "borderless"



Le test de ce soir est centré sur le nouveau MSI GF63 8RC, un ordinateur portable de 15 pouces au format compacté qui réunit une belle endurance et de bonnes performances dans un package au prix compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS à bords fins (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 (combo NVMe PCIe/SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun Nahimic 3 Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 359 x 254 x 21.7
Poids 1.86 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis / Esthétique

Visuellement, le MSI GF63 a plus de points communs avec le MSI GS65 qu'avec le GF62VR qu’il remplace. En effet, le MSI GF63 a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d'une plaque de métal avec effet brossé. L'intérieur en plastique est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Le testeur approuve ce nouveau design "simplifié" mais constate qu'il y a encore des efforts à faire sur la rigidité du châssis. La base comme le couvercle sont assez sensibles à la pression et sujets aux craquements et aux flexions. Les charnières appliquent la juste pression pour empêcher l'écran de vaciller mais la prise n'est pas assez ferme. Par ailleurs, le testeur souligne que la qualité d'assemblage est parfaite sur le modèle qu'il a entre les mains.

Le MSI GF63 est environ 31% plus compact et 14% plus léger que le dernier MSI GF62VR. C'est ce qui fait sa force. Comparé au Lenovo Legion Y530 qui a lui aussi des bordures d'écran fines, il est plus léger et moins cher.

Connectique

MSI a bouleversé la disposition et a fait un tri sévère sur les interfaces. Tous les ports du GF62VR sont présent à l'exception du mini-DisplayPort et du lecteur de carte SD. Le Thunderbolt 3 n'est pas au programme mais ce n'est pas si étonnant que ça vu la gamme du PC.

Maintenance

Le fond extérieur du PC est solidarisé au châssis par 12 vis Philips visibles et scellé par un autocollant pour préserver la garantie. Selon le testeur, MSI accepterait les retours même si l'autocollant est "brisé" si l'utilisateur n'a fait que mettre à niveau le stockage ou la RAM. D'ailleurs, une fois à l'intérieur, l'accès est facilité vers les deux baies de stockage (2,5 pouces et M.2 NVMe PCIe), les slots RAM DDR4 et le module WLAN amovible.

Clavier / Touchpad

Afin de réduire le poids et les coûts, le clavier est maintenant exempt de pavé numérique et de rétro-éclairé RVG sur trois zones. Heureusement, les touches fléchées sont toujours de taille normale, ce qui est rare sur ce type de PC compact et la rétro-action est uniforme sur toutes les touches. Toutefois, la course reste aussi superficielle que sur le GF62VR. Des retours plus fermes auraient été appréciés pour se rapprocher de la série GE ou d’un clavier de bureau. De son côté, le pavé tactile est tout simplement décevant. Non seulement sa surface est assez petite mais elle omet les boutons de souris dédiés. Ainsi, des actions simples comme le glisser-déposer sont plus difficiles sur le GF63 que sur le GF62VR. De plus, un appui sur le pavé tactile produit un clic spongieux avec un déplacement court.

Écran

Tous les modèles du MSI GF63 8RC sont équipés de la même option de dalle : Full HD (1920 x 1080 px) IPS mat 60 Hz. La luminosité (267.7 cd/m²) et le contraste (919:1) sont améliorés par rapport au panneau TN du GF62VR au prix de temps de réponse légèrement plus lent. Le testeur a trouvé l'écran de bonne qualité et n'a remarqué aucune fuite de rétro-éclairage. En face, la colorimétrie n'est pas idéale avec seulement 59% de l'espace sRGB couvert et un Delta E proche de 6.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Coffee Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage véloce, le modèle testé offre suffisamment de répondant pour se confronter aux tâches courantes et à des missions plus précises comme la création 3D ou d'autres applications nécessitant l'architecture multi-cœur. A l'usage, le système n'est pas le plus fluide de sa catégorie en raison du stockage par disque dur. Le testeur encourage donc vivement l'ajout d'un SSD dédié pour rendre Windows 10 bien plus réactif.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 alors que d'autres déclinaisons du MSI GF63 sont proposées avec une GeForce GTX 1050 Ti Max-Q. En terme de performances, elle repose entre une GTX 960M et une GTX 970M et peut lancer la totalité des titres du marché avec des détails et des effets limités sur les opus dernière génération.

Températures / Nuisances sonores

Le processeur s'est comporté bizarrement lors du "stresstest" avec une fréquence stabilisée autour de 2,1 GHz et aucune hausse en température. Le testeur pense à un bug du système qui gère l'exploitation des ressources sur le modèle testé puisque ce comportement est vraiment étonnant. En ce qui concerne le bruit généré, il est limité en phase de jeu mais constant à un niveau 34 dB en usage léger. Les températures en surfaces sont asymétriques - la partie droite du clavier chauffe plus.

Autonomie

Bon point, le MSI GF63 8RC a beau être plus petit que son devancier, il intègre une batterie de plus grande capacité (51 Whr), offrant une autonomie jusqu'à 5h30 en navigation Internet via Wifi. C'est nettement mieux que les 2 heures du GF62VR.

Il obtient la note de 79%

Accédez au test du MSI GF63 8RC

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. erebos dit :

    Super, reste plus qu'à virer ce rouge du clavier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =

 

Remonter en haut de la page