L'HP Pavilion 14-ce0025nf est un nouvel Ultrabook écran 14 pouces IPS antireflet qui s'affiche à moins de 600 euros sous Windows 10. Conçu pour un usage courant, il dispose d'une solution de stockage SSD dédiée rapide, d'une bonne quantité de RAM, d'un processeur Kaby Lake Refresh Core i3 Turbo basse consommation, d'une connectique USB 3.1 Type-C ou encore d'un clavier chiclet rétro éclairé.

Meilleur prix connu : 489€

Caractéristiques HP Pavilion 14-ce0025nf

Dalle14’’ WXGA HD LED IPS (1366x768, antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, HP WideVision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)326.8 x 225.5 x 17.9
Poids1.59 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Il arbore une allure élégante et sobre avec son design couvercle argent minéral cadre de clavier argent naturel finition sablée par anodisation, base et motif de cadre de clavier mat (dixit la marque). Il peut être rechargé à 50% en 45 minutes.

L’HP Pavilion 14-ce0025nf est un ordinateur portable compact destiné à un usage courant.

Il bénéficie d'une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go supérieure à la moyenne très appréciable en multitâches. Elle est ici associée à un processeur Core i3-8130U Kaby Lake Refresh basse consommation. Il s'agit du premier Core i3 à profiter du mode Turbo ce qui booste la puissance par rapport aux précédents Core i3. Ainsi, ses prestations sont proches d'un Core i5-7200U Kaby Lake.

Cet Ultrabook délivre donc de bonnes performances générales mais ne convient pas au jeu. Il est en effet dépourvu de GPU dédié. C'est la solution Intel UHD 620 logée au sein du Core i3 Turbo qui se charge de l'ensemble des traitements graphiques, de quoi regarder des photos et vidéos.

L'écran adopte d'ailleurs un format 16/9ème se prêtant bien à cet usage, caractéristique classique à l'instar de sa définition de 1366x768. Il se démarque par sa technologie IPS et affiche ainsi des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Grâce à son traitement antireflet, l'écran se montre aussi plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux et moins fatigant en usage prolongé.

Les nomades apprécieront d'avoir affaire à une dalle antireflet car côté autonomie, cet Ultrabook peut tenir environ 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. En outre, son transport se voit facilité par sa compacité et son poids maîtrisé.

Cet Ultrabook se distingue également par son stockage SSD dédié beaucoup plus rapide qu'un disque dur mais aussi moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux.
En clair, on obtient grâce au SSD un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu'avec un disque dur. Malgré tout comme dans la majorité des cas avec les SSD embarqués, la capacité proposée est inférieure au standard des disques durs.

Ici on retrouve tout de même intégré un SSD dont les 256 Go sont suffisants pour de nombreux usages. Et on a toujours la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0.

La connectique comprend justement 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) ainsi qu'1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 pour des communications et connexions à distance, des ports Ethernet et audio sans oublier une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet ordinateur compact à une TV ou un moniteur par exemple.

Cet Ultrabook profite enfin d'un système de rétro éclairage des touches appréciable pour distinguer les touches lorsque la luminosité ambiante est faible.

Meilleur prix connu : 489€

Notre avis (novembre 2018) :

L’HP Pavilion 14-ce0025nf est en ce moment proposé pour moins de 600 euros par la Fnac et se positionne dans la moyenne de sa catégorie.