Asus VivoBook S430UA-EB235T, ultrabook 14" i3 Turbo 6Go SSD (489€)

Core i3-8130U Turbo, 6 Go, SSD 128 Go, Full HD mat, 1.4 kg, argent/rouge

Article initialement publié le 23 novembre 2018 :



L'Asus VivoBook S430UA-EB235T est un nouvel ultrabook de 14 pouces teinté de rouge proposé pour le Black Friday à moins de 490 euros. Sa configuration est bureautique et renferme un Dual Core i3 Turbo Kaby Lake Refresh épaulé par 6 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 128 Go ainsi qu'un bel écran NanoEdge Full HD mat pour le plaisir des yeux. Tablez également sur un clavier rétro-éclairé et sur une charnière ErgoLift, gages de confort.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S430UA-EB235T

Dalle 14" Full HD NanoEdge Eye Care 250nits 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go soudés + 2 Go) DDR4 2400 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323.4 x 225.5 x 18
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch Precision avec Number Pad
Logiciels Applications Asus

Le VivoBook S14 a marqué les esprits lors de sa présentation grâce notamment à une palette de design colorée. Ici, l'Asus VivoBook S430UA-EB235T, s'habille d'un châssis argenté réveillé par des bordures rouge vif. Pour le reste, il reprend beaucoup d'éléments stylistiques de son devancier : le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine, le logo Asus central... Les dimensions gagnent quelques centimètres par contre et rejoignent celles d'un gros 13 pouces. Asus a réussi ce pari compacité en amincissant visiblement la bordure supérieure de l'écran "NanoEdge" et en ajoutant la fameuse charnière "ErgoLift" croisée notamment sur le ZenBook S. Celle-ci va incliner la base jusqu'à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Avec 1,4 kg sur la balance et 18 mm d'épaisseur, l'ultrabook est compatible avec la mobilité. A savoir que sa batterie ne devrait pas aller dans le même sens en n'allouant pas plus de 5/6 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Difficile d'en avoir confirmation pour ce modèle mais le clavier est rétro-éclairé sur cette famille d'ultrabook.

L'Asus VivoBook S430UA-EB235T repose sur un processeur récent (8ème gen) Core i3 Kaby Lake Refresh. Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7100U), le Core i3-8130U reçoit un mode Turbo pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher le niveau d'un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. Par ailleurs, la mémoire vive de 6 Go va allouer une petite aisance en multitâche, toutes proportions gardées toutefois.

Point de carte graphique dédiée sur cette déclinaison, ce qui ferme la porte au jeu à proprement parler et aux applications d'édition. Par contre, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur se charge de l'usage courant et pourra même autoriser un peu de jeu occasionnel à condition de se limiter à des titres peu gourmands et des détails medium.

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui devrait faire grincer quelques dents. Celui-ci préfère privilégier la réactivité système à la capacité et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Terminons avec un tour de la connectique qui convoque une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. Apparemment, cette déclinaison n'est pas équipée de lecteur biométrique.

L'écran joue pour sa part un rôle déterminant dans le rendu esthétique de cet Asus VivoBook S430UA-EB166 et ses contours affinés NanoEdge vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition et profite d'un traitement mat qui fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. La dalle en revanche est apparemment de type TN. Il faut donc s'attendre à des angles d'approche sombres et à une colorimétrie pas très fidèle.

Notre avis sur l'Asus VivoBook S430UA-EB235T (novembre 2018)

Proposé en ce moment à 489 euros à la FNAC pour le Black Friday, l'Asus VivoBook S430UA-EB235T se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix sans parler de son coloris teinté de rouge.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 11

 

Remonter en haut de la page