La future mise à jour majeure Windows 10 19H1 du système d'exploitation phare de Microsoft laisse entrevoir un nouveau thème clair ainsi que des améliorations pour Windows Update et les PC portables.

Microsoft poursuit son travail sur son système d'exploitation Windows 10 dont la future mise à jour majeure connue sous le terme « 19H1 » est prévue pour le 1er semestre 2019.

L'une des nouveautés qui saute aux yeux avec la préversion de test build 18282 est l'apparition d'un thème clair (Light Theme) pour Windows, tant au niveau de la barre des tâches que du menu Démarrer, du centre de notification ou du clavier tactile. De quoi plaire à plus d'utilisateurs mais aussi réduire la fatigue visuelle.

D'autres nouveautés sont au programme de la build 18282 et touchent notamment Windows Update.

La fonctionnalité Pause Updates (mise en pause des mises à jour) est plus facilement accessible. On peut désormais sous la preversion la voir directement dans les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update (actuellement elle est accessible via les Options avancées).

Lorsque la fonction Pause est activée, la plupart des mises à jour sont mises en pause, exception faite des mises à jour Windows Defender.

On peut choisir de mettre en Pause les mises à jour pendant un nombre prédéfini de jours ou bien jusqu'à une date précise (via la section Options avancées).

Autre fonction de Windows Update : Intelligent Active Hours.

Lorsqu'elle est activée, elle a pour objectif de laisser à Windows le soin de déterminer quand éviter de redémarrer l'appareil. Pratique lorsque l'on ne travaille pas systématiquement dans une plage horaire précise.

Intelligent Active Hours est accessible (avec la préversion) via Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Modifier les heures d'activité.

Du côté des PC portables, on note une modification de la gestion de la luminosité de l'écran. Lorsque l'utilisateur modifie la luminosité, ce réglage est conservé par défaut, que l'ordinateur fonctionne sur batterie ou soit branché sur secteur.

Si l'utilisateur a choisi de réduire la luminosité quand son PC fonctionne sur batterie (Battery Saver Mode), la luminosité diminuera automatiquement lorsque la capacité de la batterie passe sous le seuil choisi.

[Source : Microsoft]