Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 13-ah)

Un 13 pouces compact et léger avec écran 4K



La semaine commence avec un nouveau test du HP Envy 13-ah équipé d'une dalle 4K en option. Cette dernière est son gros point fort dans la configuration testée, ainsi que son boitier en aluminium fin et léger.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" 4K UHD IPS LED bord-à-bord (3840x2160, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 53.2Whr
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 307 x 212 x 14.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis / Esthétique

La conception du HP Envy 13-ah est sans aucun doute l'une de ses plus grandes forces. Composé essentiellement d’aluminium, son boitier a de l'allure et bien qu'il se rapproche visuellement de celui de son prédécesseur, ses mensurations et quelques détails esthétiques marquent la différence. Le testeur souligne notamment le dessin graphique qui agrémente l'arrête à la base du couvercle mais le système de charnière à bascule le cache complètement lorsque le PC est ouvert. Le couvercle a une finition lisse et mate, agréable au toucher mais il est sensible à la pression en son centre. Par ailleurs, le logo central a tendance à marquer les traces de doigts.

Par rapport à sa dernière version, le HP Envy 13 a perdu ou gagné quelques millimètres ici et là, mais surtout, il est devenu encore plus léger avec 1,20 kg sur la balance.

Connectique

En raison de sa taille, le HP Envy-ah est assez limité en connectique. Sur le côté gauche, nous trouvons une prise audio de 3,5 mm, un port USB 3.1, un port USB Type-C et un lecteur de carte SD. Le côté droit rassemble l'alimentation, un deuxième port USB 3.1 avec technologie HP Sleep and Charge ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales.

Maintenance

Démonter le HP Envy 13 n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Deux vis Torx sont apparentes mais d'autres sont cachées sous les pieds en caoutchouc. La plaque se désolidarise du corps sans forcer.

Clavier / Touchpad

Les touches du clavier sont bien espacées avec une course et une rétro-action suffisantes. L'appui est ferme et la base ne ploie jamais même sous une frappe brutale. Le touchpad est précis, assez large mais un peu étroit en hauteur.

Écran

Le modèle testé est équipé d'un écran Ultra HD 4K (3840x2160 px) de ref AUO B133ZAN02.0 (AUO202B). Il offre des détails élevés (Ultra HD), une luminosité satisfaisante (357 nits), un bon taux de contraste (1240:1) et des angles de vision confortables. La couverture colorimétrique est presque complète avec 93% de l'espace sRGB pris en charge et l'écran n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM). Le seul problème selon le testeur tient dans son rapport définition/taille d'écran : certaines applications ne peuvent pas s'afficher dans les meilleures conditions et tout semble minuscule.

Performances

Architecturé autour d'un Quad i7 Kaby Lake Refresh de 8ème génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié NVMe de 512 Go, le modèle testé se montre particulièrement capable face aux tâches courantes (navigation Web, suite bureautique) mais aussi face à des missions plus gourmandes comme le montage vidéo, l'édition photo ou d'autres programmes puisant dans l'architecture multi-cœurs. Comme attendu au vu du petit corps de cet Envy 13-ah, le processeur ne peut pas déployer sa pleine puissance en Turbo mais ses fréquences restent stables et à un bon niveau. Par ailleurs, le système est parfaitement fluide et réactif grâce à la RAM et au SSD dédié rapide (NVMe PCIe x4). La partie graphique est intégrée sur ce modèle mais d'autres déclinaison du Envy 13-ah comportent une GeForce MX150. Ici, le jeu est possible sur certains titres léger en Full HD.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est active en permanence et perceptible même sur des petites tâches de navigation par exemple. Par ailleurs, les températures lorsque le processeur est exploité au maximum restent raisonnables avec un point chaud (43°C) présent près de la touche "F".

Autonomie

Le HP Envy 13-ah est équipé d'une batterie 4 cellules 53,2 Wh, ce qui est plutôt important pour un ordinateur portable 13,3 pouces mais l'écran 4K pèse lourd sur l'endurance avec 7h30 environ en navigation Web et seulement 3h en lecture de vidéos.

Accédez au test du HP Envy 13-ah

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =

 

Remonter en haut de la page