Soldes Consultez notre sélection PC portable

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX433FA)

Le Zenbook 14" d'Asus revu et corrigé : vrai écran borderless et Whiskey Lake



Le test de ce soir met à l'honneur le nouvel Asus Zenbook UX433F, un ultrabook de 14 pouces qu'Asus a voulu plus compact encore avec ses quatre bordures d'écran ultra-fines. Sa force réside aussi dans son endurance et sa discrétion, pour ne citer qu'eux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED Nano Edge (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 319 x 199 x 15.9
Poids 1.19 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4 mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Visuellement, l'Asus Zenbook UX433FA se détache des autres ultrabooks du marché de part son couvercle angulaire et ses bordures étroites sur les quatre côtés. Asus a réussi la prouesse d'assurer un ratio d'occupation écran/boitier de 92% en conservant la webcam à sa place initiale. A titre de comparaison, le Dell XPS 13 a un ratio de 80,7% avec la webcam placée sous l'écran. La qualité du châssis est en hausse par rapport à l'UX430. Le couvercle est notamment plus rigide que ses concurrents directs et le reste du boitier résiste bien à la pression sans causer de craquement audible. Pour une machine aussi fine, c'est impressionnant. Les charnières sont suffisamment rigides pour éviter tout basculement lors de la frappe mais le testeur a quelques doutes sur leur longévité.

Les bordures d'écran fines en haut et en bas de l'écran créent un effet d'optique intéressant, faisant paraitre l'ultrabook plus large que les autres portables 16/9. Son poids reste dans la moyenne et son épaisseur n'a pas bougé par rapport à l'UX430. Il reste tout de même l'un des ultrabooks de 14 pouces avec le plus petit encombrement.

Connectique

Asus préserve une connectique suffisamment variée sur son Zenbook UX433FA et fait quelques changements par rapport à celle de son devancier. Ainsi, le lecteur de carte SD de l'UX430 est remplacé ici par du MicroSD et le port microHDMI par une sortie HDMI de pleine taille. Le testeur évoque l'absence de Thunderbolt 3 qu'il trouve regrettable ainsi que la charge prioritaire via une prise dédiée. Des concurrents tels que le HP Spectre 13, le Dell XPS 13 et le Lenovo Yoga C930 sont déjà passés au chargement via USB Type-C.

Maintenance

Le retrait de la façade inférieure nécessite à la fois une clé Torx T5 et un tournevis Philips pour les deux vis cachées situées sous les pieds en caoutchouc. Une fois à l'intérieur, la maintenance se limite au SSD M.2 car les module Wifi et la RAM sont soudés.

Clavier / Touchpad

La tactilité de la frappe est améliorée par rapport au clavier du Zenbook UX430. La course n'est pas aussi courte et superficielle qu'attendu (1,4 mm), la rétro-action est uniforme et douce et le cliquetis est silencieux. Par contre, les touches fléchées sont petites et spongieuses et le lecteur d’empreintes digitales est absent. De son côté, le pavé tactile est un peu plus étroit que sur l'UX430 mais la glisse est douce et réactive, sans accroc lors des déplacements. Les boutons de souris intégrés sont souples et peu profonds avec un bruit sourd dû à leur appui spongieux. Une caractéristique unique équipe les nouvelles séries UX333/433/533 : le pavé numérique rétro-éclairé NumPad. En appuyant sur le coin supérieur droit du touchpad, la surface devient un pavé numérique virtuel à effleurement. C'est une approche intelligente, en particulier pour les ordinateurs portables compacts où il n'y a pas de place pour un pavé numérique dédié. Bien sûr, on est loin de la fiabilité d'un pavé numérique physique puisqu'il manque le "retour de frappe".

Écran

Le Zenbook UX433 exploite la dalle brillante IPS AU Optronics B140HAN03.2 présente sur l'Acer Swift 5 SF514 et l'Acer Spin 7 SP714 de l'année dernière. Le contraste est excellent (1148:1) et les couleurs sont profondes avec une image nette et sans problème de grain et une luminosité dans la bonne moyenne (309 nits). Une autre option IPS mate est prévue (plus légère 1,09 kg) mais pas d'option 4K. Asus annonçait une colorimétrie 100% sRGB mais le testeur n'a relevé que 89% du spectre pris en charge avec un Delta E proche de 5 par défaut. L'écran n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM) et les fuites de rétro-éclairage sont légères.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de toute dernière génération (Whiskey Lake 9ème), de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go, le modèle testé est un outil bureautique et multimédia de choix. Le gain en performances n'est pas significatif ici par rapport au i7 Kaby Lake Refresh du UX430 avec un gain réel de l'ordre de 6%. Par contre, les fréquences sont stables dans la durée et l'ultrabook est capable de se mesurer à toutes sortes de tâches, même celles qui exigent du répondant (montage vidéo/photo).

Pas de carte graphique dédiée sur ce UX433FA - mais une GeForce MX150 sur les UX433FN. Ici, la puce intégrée Intel UHD 620 est la même que sur la génération Kaby Lake Refresh et assure donc l'usage courant ainsi que l'exécution de quelques titres en Full HD.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement est presque la même que sur l'UX430 malgré les modifications apportées au châssis. La ventilation est active en permanence mais reste à un niveau presque inaudible. Face à des missions plus exigeantes, le bruit s'est élevé autour de 36 dB. En ce qui concerne les températures, elles n’inquiètent pas les composants et réchauffent la partie gauche de la base.

Autonomie

La capacité de la batterie est la même que sur l'UX430. Néanmoins, l'autonomie de la batterie dépasse son devancier avec 10 heures en navigation Internet via Wifi. Par contre, la charge est lente, demandant entre 2h et 2h30 pour une charge complète contre 1h30 sur la plupart des ultrabooks concurrents.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test de l'Asus Zenbook UX433F/A

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. pierrex dit :

    bonjour
    quelqu un peut il confirmer que ce modele (fa ou fn) est tres silencieux?

  2. Vincent dit :

    Bonjour,
    J'ai un UX433FN pour ma part en core i7. Il est réglé par défaut pour ventiler tôt, en contrepartie, il ne chauffe pas spécialement et reste vraiment confortable sur les genoux contrairement à d'autres marques.
    Il est possible ceci dit de créer un profil d'alimentation spécifique afin de retarder la ventilation.

  3. D-Cedric dit :

    Bonjour,

    Avez-vous un grésillement électrique lorsque vous activez le numpad ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 9

 

Remonter en haut de la page