HP dévoile une nouvelle déclinaison de son ultrabook convertible Envy de 13 pouces pourvu de l'architecture AMD, le HP Envy x360 13-ag0000nf. Il se destine à un public en quête de multimédia avec son AMD Ryzen 5 2500U de dernière génération avec solution graphique mobile Radeon Vega 8 intégrée, ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié rapide de 256 Go et son bel écran Full HD IPS tactile rotatif Gorilla Glass bord-à-bord. S'ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, un stylet actif, une webcam IR et des mensurations compactes sur un châssis noir en aluminium solide.

Meilleur prix connu : 499€

Caractéristiques du HP Envy x360 13-ag0000nf

Dalle13.3" Full HD IPS Sure View micro-bord LED tactile ouvrable à 360° Gorilla Glass (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz
Espace de stockageSSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 53.2 Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)306.7 x 214.6 x 14.9
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet actif fourni
LogicielsApplications HP

HP reste fidèle au design aperçu sur ses derniers Envy x360 15 et Spectre x360, à savoir des surfaces lisses et mates, un châssis structuré aux arrêtes saillantes et l'arrière de la base en pointe. Ici, le couvercle est recouvert d'aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées ailleurs pour une qualité perçue satisfaisante. Cette version AMD hérite d'une esthétique entièrement noire (argent cendré) réveillé uniquement par de petits détails chromés au niveau du logo, des charnières et du pavé tactile. HP annonce également un motif façon acier Damascus sur l'arrière de la base pour ajouter un peu de caractère à la machine, de même qu'un dessin géométrique des grilles haut parleur au dessus du clavier.

Avec sa belle finesse (14.9 mm), son petit poids (1,3 kg) et son clavier rétro-éclairé, l'élégance est au rendez-vous tout en conservant une certaine sobriété capable de plaire au plus grand nombre.

Côté autonomie, l'ultrabook ne devrait pas battre des records avec son architecture AMD et se contenter de 8 heures environ en utilisation mixte.

Dans sa configuration, c'est d'abord le processeur APU que l'on remarque. Son architecture AMD Raven Ridge est assez peu croisée sur le marché face à la prédominance des configurations Intel. Ici, c'est le Ryzen 5 2500U Dual Core qui travaille, épaulé par 8 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Par ailleurs, la RAM est présente en quantité suffisante pour les amateurs de multitâche qui disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Remarqué sur ce type de configuration convertible, l'écran est recouvert d'un verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et favorise l'impression d'immersion grâce à un design bord-à-bord. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. A noter que ce modèle est fourni avec un stylet pour une utilisation du tactile précis.

La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la Intel UHD 620 des CPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Autre point fort de cet HP Envy x360 13-ag0000nf, le SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe garantit une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l'ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

Enfin, la connectique embarquée est bien pourvue avec un port USB Type-C Gen1, deux port USB 3.1 standard et une prise casque. L'ajout d'un lecteur de carte est salutaire même s'il s'agit du format microSD. Les modules sans fils sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2) et une webcam HD Infrarouge est au menu.

Meilleur prix connu : 499€

Notre avis sur le HP Envy x360 13-ag0000nf (décembre 2018)

Le HP Envy x360 13-ag0000nf est proposé en ce moment à 799 euros chez Amazon. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.