Lenovo Legion Y530-15ICH, PC jeu 15" IPS Hexa GTX 1050 Ti (839€)

Hexa i7 Coffee Lake, GTX 1050 Ti 4Go, 8 Go, 1 To 7200tr, Full IPS mat

Article initialement publié le 23 novembre 2018 :



Lenovo présente un nouvel ordinateur portable de 15 pouces dans sa gamme jeu Legion, le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV00PVFR/81FV00X8FR). Affiché pour le Black Friday à moins de 840 euros, il installe dans son châssis sobre et compacté un solide Hexa Core i7 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage conséquent ainsi qu'une GeForce GTX 1050 Ti pour l'envergure de jeu tandis que l'écran Full HD IPS mat est mis en valeur par des micro-bordures. Le clavier rétro-éclairé blanc et la connectique USB Type-C répondent également présent.

Caractéristiques du Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV00PVFR/81FV00X8FR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Autonomie annoncée 5 heures max
Dimensions (mm) 365 x 260 x 24.2
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo ne fait pas les choses à moitié en ce qui concerne le design de son PC jeu d'entrée de gamme. Même si son prédécesseur, le Legion Y520, marquait déjà un tournant plus sobre, le nouveau Legion Y530 change complètement de look avec une silhouette plus géométrique dans un format carré et plus épuré, à la recherche de raffinement. Lenovo utilise d'ailleurs l'aluminium pour entourer son PC même si le plastique ABS est toujours omniprésent. L'esthétique est désormais très sobre avec un coloris noir mat, agrémenté au dos du couvercle par un léger effet texturé arrondi dont les cercles convergent vers le "O" du logo Legion sur le bord, incrusté d'un petit Y-ogo lumineux. Autre petit accent de "couleur", le clavier est équipé d'un système de rétro-éclairage blanc.

Lenovo a réalisé un gros travail sur les mensurations de son PC qui gagne tout de même 15 mm en largeur, 5 mm en profondeur et 1,6 mm en épaisseur. On est encore loin des records pour sa catégorie mais le Legion Y530 devient portable et ne sera pas contre quelques déplacements avec un poids légèrement réduit autour de 2,3 kg.

La batterie était un gros point faible du Legion Y520 et Lenovo a décidé de la renforcer avec une capacité passée à 52,5 Whr (contre 45Whr dans le Y520). Il devrait ainsi rejoindre la moyenne de sa catégorie en avoisinant les 5 heures en navigation Web via Wifi.

Pour asseoir sa destination gamer, le Lenovo Legion Y530-15ICH opte pour la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

En face se tient un cœur extrêmement vivace soutenu par un Hexa Core i7 Coffe Lake et par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est invulnérable dans presque tous les domaines. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles, jusqu'au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde constitue le minimum pour profiter d'un niveau de multitâche confortable.

De meilleure facture par rapport à celui du Legion Y520, l'écran repose sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate. A l'instar du nouvel Asus GL504, il opte pour un design bord-à-bord bluffant d'immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Quant à la connectique, elle reçoit elle aussi sa mise à jour, principalement conditionnée par le design du nouveau châssis. De fait, l'essentiel des interfaces est basculé sur l'arrière du PC dont les deux sorties vidéo (HDMI 2.0, miniDisplayPort), le port Ethernet, le port USB Type-C (Gen1) et un port USB 3.0. Deux autres ports USB 3.0 ainsi que la prise casque sont distribués sur les deux côtés. A noter que le lecteur de carte SD a disparu, un choix discutable. De même que la webcam qui se retrouve glissée sous l'écran en raison du design bord-à-bord de ce dernier. Déjà croisé sur certains PC (dont le GL504), ce positionnement occasionne un angle de prise de vue peu flatteur, à prendre en considération donc. Les modules sans fil sont récents avec le Wifi AC et le Bluetooth 4.2.

Terminons par le stockage qui ne va pas évoquer le même enthousiasme. Loin d'égaler la réactivité d'un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain dans l’exécution des applications est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 (NVMe/SATA) est libre pour y installer un SSD en complément si besoin (vivement recommandé).

Notre avis sur le Lenovo Legion Y530-15ICH 81FV00PVFR/81FV00X8FR (novembre 2018)

Le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV00PVFR/81FV00X8FR) est proposé en ce moment à 839 euros à la FNAC à l'occasion du Black Friday et propose un prix imbattable pour le couple Hexa Core/GTX 1050 Ti sur notre comparateur de prix.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Pierre-Olivier dit :

    Bonjour,
    Le site de la FNAC indique "Type de disque dur SSD", il s'agit d'une erreur de leur part ?
    Merci

  2. Eve dit :

    @Pierre-Olivier : Oui il s'agit d'une erreur de leur part. C'est bien un disque dur à 7200tr/min à l'intérieur de ce Legion.

  3. Pierre-Olivier dit :

    Merci pour la confirmation.
    En complétant avec un SSD, ça fait une bonne configuration pour une utilisation retouche photo + bureautique mais avez-vous vu d'autres offres aussi compétitives avec un SSD déjà monté ?
    Merci

  4. Eve dit :

    Difficile de faire plus fort que ce prix avec un Hexa Core i7 et une GTX 1050 Ti. Le premier PC dans notre comparateur à intégrer un SSD est l'Acer Predator Helios PH315-51-7075 à 958 euros.

  5. Xavier dit :

    installer un SSD est il difficile sur ce genre de PC ?
    Cela viole t il la garantie ?
    Idem pur l'ajout d'une barrette de 8Go Mémoire Vive ?

  6. Xavier dit :

    pardon
    J'ai oublié le principal !
    Bonjour
    .....

    Merci
    🙂

  7. Marine dit :

    @Xavier : Bonjour 🙂 tout dépend de ce que tu appelles "difficile", disons que c'est faisable.

    pour ce qui est de la garantie, il "suffit" de remettre dans l'état où tu l'as acheté avant de faire jouer la garantie pour qu'il soit conforme à la référence achetée.

    tu peux jeter un œil sur ce test pour voir l'intérieur du PC pour l'ajout de composants 😉

  8. Pierre-Olivier dit :

    Hello again,
    J'ai suivi votre recommandation et commandé ce portable.
    Je cherche des informations sur le type de SSD M2 compatible avec la carte mère présente sur le PC mais je n'ai pas eu de succès pour le moment.
    Pourriez-vous m'indiquer un lien sur lequel trouver cette information ?
    Merci pour les informations et votre réactivité 🙂

  9. Julien dit :

    Et voilà 😉
    http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Lenovo/legion-y530

    (le SSD 2.5'' implique de supprimer le disque dur)

  10. Xavier dit :

    Ah bon ?
    Je pensais qu'il y avait un second slot de libre (M2) pour y ajouter justement un SSD en complément du disque principal...

  11. Julien dit :

    oui, mais je parlais d'un ssd au format 2.5 pouces vu que l'outil crucial le propose aussi.

  12. Pierre-Olivier dit :

    Merci pour les infos.
    Je comprend que le SSD suivant : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (500 Go) - MZ-V7E500BW est aussi compatible (il est en promo sur un site bien connu).
    Bonne fin de journée

  13. Julien dit :

    oui tout à fait

  14. Xavier dit :

    Bon j'ai pris l'un des derniers et comme Pierre Olivier, je vais lui ajouter le SSD NVME en 500Go qui est à un excellent tarif sur le site très connu
    Cela devrait faire une (très) belle machine.
    Merci à vous tou(te)s 🙂

  15. Fabrice dit :

    Bonjour,

    Quelqu'un connait-il la différence entre les 2 références 81FV00PVFR et 81FV00X8FR pour le Lenovo Legion Y530-15ICH ?

    Merci,

  16. Eve dit :

    Bonjour, apparement aucune différence entre les deux références.

  17. Laira dit :

    Youpi ! Merci laptop spirits pour tous les conseils ! J'ai fait pareil je reçois mon SSD et mon pc la semaine prochaine je suis impatiente ! :))

  18. Xavier dit :

    Bonjour
    Je reviens vers vous car si j'ai réussi à ouvrir (avec un peu de difficulté) le capot du LEGION, je ne trouve PAS le port M2
    Pourriez vous m'aider svp ?
    Merci par avance

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/4/1543516102-20181129-191918.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/4/1543516108-20181129-191940-0.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/4/1543516112-20181129-191940.jpg

  19. Xavier dit :

    Bonjour
    Quelques difficultés à ôter le dessous plastique (un peu délicat) puis à trouver le connecteur M2 mais enfin cç y est
    Maintenant j'utilise SAMSUNG MAGICIAN DATA MIGRATION qui semble être un super logiciel de migration non seulement de données mais surtout du système complet (C:)
    Excellent

  20. Anonyme dit :

    Bonsoir,
    merci pour cet article qui m'a aidé a me décider.
    j'ai acheté ce pc et j'ai mis un ssd sur le port M2 mais l'ordinateur ne le trouve pas, faut il faire une manipulation spéciale ?

    Merci de vos réponses

  21. Xavier dit :

    Bonjour Anonyme,
    Il m'est arrivé la même mésaventure...
    Ne sachant que faire , j'ai été dans gestion de l'ordinateur (vous pourrez le trouver dans la barre de recherche de Windows en bas en tapant simplement "GESTION DE L'ORDINATEUR' puis un fois dans gestion de l'ordinateur vous trouverez STOCKAGE
    Double cliquez dessus et vous verrez dans la partie basse les deux disques (0 & 1)
    Le disque 0 est le disque original 1 To (930 Go si je me souviens bien)
    Le disque 2 est le disque M2 normalement
    Pour ce qui me concerne il a fallu que je change son état dans le carré de gauche (ou est inscrit Disque 1) puis que je modifie la valeur de HORS CONNEXION à EN LIGNE.
    Avant de procéder à ce changement j'avais utilisé le logiciel SAMSUNG DATA MIGRATION qui m'avait copié l'intégralité du disque original sur le nouveau disque SSD (en M2)
    Après que j'ai modifié la valeur à EN LIGNE, j'ai ensuite été dans le bios (barre de recherche puis j'ai tapé BIOS et sélectionné MODIFIER ou qqe chose comme cela dans Windows 10).
    Cela m'a fait redémarrer le PC puis j'ai sélectionné MODIFIER à chaque fois pour avoir accès au BIOS et dans l'onglet BOOT , j'ai sélectionné le SSD SAMSUNG puis à l'aide de la touche F6 je l'ai fait remonter...
    Et hop , c'était parti et vite parti !

    En espérant avoir été clair...
    bon courage

  22. Anais La dit :

    [PROBLEMES AVEC LE LENOVO LEGION Y530]

    Si tu penses acheter cet ordinateur réfléchis-y 2 fois. Personnellement, je n'ai que des problèmes depuis mon achat.

    Je l'ai acheté à environ 930 euros en Malaisie dans une boutique LENOVO le 28 octobre dernier.

    10 jours plus tard, il ne fonctionnait plus. Je l'ai emmené dans une boutique LENOVO à Kuala Lumpur car le service client ne répondait pas. Le même jour, après la "réparation", je l'ai emmené dans un Service Center car en fait, il marchait toujours pas. Je l'ai récupéré 1 semaine plus tard. Selon eux, un problème de software.

    13 jours après cette réparation, de nouveau, il ne fonctionne plus. Pourtant je n'utilise rien de dingue. Quelques logiciels Adobe et McAfee protection, c'est tout. Logiciels Adobe que je paie mensuellement et dont j'ai à peine pu m'en servir depuis que j'ai cet ordinateur. #jepleursoujeris

    J'ai demandé un remboursement à Lenovo mais ils se moquent de moi en me disant qu'ils m'offrent la réparation (il est sous garantie, ils peuvent! 😂).

    En ce moment même, il est en réparation en Thaïlande. Après avoir changé le hard drive et reformaté le tout (encore une fois), ils m'ont demandé de revenir en Malaisie pour que je le fasse réparer. Ils n'auraient pas un composant dont ils ont besoin. C'est une grosse blague. Devoir payer l'avion pour pouvoir faire réparer un ordinateur. Acheter un Dell à 1800 euros m'aurait coûté le même prix avec tous les déplacements et le temps perdu avec cet ordinateur.

    Peut-être que je suis tombée sur une mauvaise série, et que si tu en achètes un il fonctionnera bien. Mais juste la façon dont ils gèrent les problèmes avec cet ordinateur me rend folle. Il ne sont pas compréhensifs avec leurs clients ! Et je ne suis pas la seule sur le net à me plaindre de leur service client.

    Désolée pour cette review hyper négative mais je suis vraiment déçue et énervée d'avoir choisi LENOVO. Je m'en veux vraiment car cela nuit à mon activité freelance et en plus me prend énormément de temps pour rien puisque à date je n'ai toujours pas de solution de la part de LENOVO.

    Si vous avez des idées pour obtenir un remboursement je suis toute ouïe. Car là, à part essayer de les faire réagir en racontant mon expérience sur internet, je sais pas trop quoi faire.

  23. Xavier dit :

    Bad for you !
    nous sommes plus protégés ayant acheté en France...
    Maintenant, je n'ai jamais connu tant de problèmes à répétition sur n PC (portable ou fixe) neuf...
    Mais vous devriez obtenir gain de cause auprès de LENOVO, le PC étant neuf.

  24. Vincent dit :

    Merci Xavier pour les tips!
    Je n'avais pas bien compris le fonctionnement de ce BIOS et je galérais pour le faire reconnaître en DD principal.
    C'est vraiment le jour et la nuit de mettre un SSD pour l'OS.
    J'avais un vieux ASUS G73JW avec SSD 256 Go, qui bien que trés moribond, me faisait regretter l'achat du lenovo... jusqu'à temps que je remette un SSD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =

 

Remonter en haut de la page