Asus ZenBook UX433FA-A6079, ultrabook 14″ IPS i7-8565U SSD256 (934€)

Quad i7 Whiskey Lake, SSD 256 Go, 8 Go, Full HD IPS, Number Pad, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus ZenBook UX433FA-A6079 est un nouvel utltrabook de 14 pouces compact et élégant enrichi d’un pavé tactile Number Pad astucieux. Sous son boitier bleuté agrémenté de détails or rose, il repose sur la dernière génération de processeur Whiskey Lake avec son Quad Core i7-8565U qu’il seconde de 8 Go de mémoire vive; d’un SSD dédié rapide de 256 Go et d’un écran NanoEdge Full HD IPS brillant posé sur des charnières ErgoLift. La connectique est récente et complète, le look soigné, le clavier rétro-éclairé et l’autonomie satisfaisante pour plus de commodités. Pour ne rien gâcher, il est affiché pour le Black Friday à moins de 940 euros.

Découvrez le reste de la gamme Asus Zenbook 14 UX433 sur notre article dédié.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook 14 UX433FA-A6079

Dalle 14’’ Full HD IPS LED bords fins 2.9mm 100% sRGB (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 319 x 199 x 15.9
Poids 1.09 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch avec NumberPad (NumPad)
Logiciels Applications Asus

Comme son grand frère Pro (UX480GD), l’Asus ZenBook UX433FA-A6079 s’habille d’un nouveau coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents doré tendances qu’Asus veut sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l’effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’ultrabook totalise seulement 1,09 kg sur la balance et une épaisseur bien optimisée (15,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleuesdans l’obscurité. Mais ce qui fait la particularité de cet Asus ZenBook UX433FA-A6079, c’est surtout son « Number Pad« , une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début.

Asus annonce 10 heures d’autonomie en usage courant, aidé d’une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d’atteindre ce total en limitant la luminosité de l’écran et sous des tâches légères. Il est plus raisonnable de tabler autour de 8h30 à 9 heures en navigation Internet via Wifi.

Au premier plan, le processeur de dernière génération Whiskey Lake est l’élément clé dans cette configuration. Il s’agit d’un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). A noter toutefois que les performances réelles de la machine dépendent des éventuelles limitations thermiques imposées par le constructeur. Au vu de la finesse de cet Asus ZenBook Pro UX433FA, il se peut qu’Asus ait bridé la fréquence.

Le stockage est le second point fort ici. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s’avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

L’écran suscite pour sa part une impression d’immersion intéressante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (2,9 mm) et sur le bas (3,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que le traitement brillant met en valeur les couleurs et le design mais certains trouveront sa sensibilité aux reflets gênantes.

Enfin, la connectique voit arriver une webcam Infrarouge avec support Windows Hello et l’aide de l’assistant Alexa, mais demeure assez basique autrement avec ses trois ports USB dont un USB Type-C Gen2 (pas de Thunderbolt 3), sa sortie HDMI et son lecteur de carte microSD. Notez que le lecteur d’empreintes digitales ne semble pas au programme et que les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX433FA-A6079 (novembre 2018)

L’Asus ZenBook UX433FA-A6079 est proposé dès à présent à 934 euros à la FNAC pour le Black Friday. Sa catégorie compte un grand nombre de concurrents mais il est le seul à intégrer un Quad i7 de dernière génération ainsi qu’un NumPad (pour ne citer qu’eux) sur notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “Asus ZenBook UX433FA-A6079, ultrabook 14″ IPS i7-8565U SSD256 (934€)”

  1. @pierre : Bonjour, la notion de bruit et par extension de silence est propre à chacun mais cet Asus ZenBook UX433FA est considéré comme relativement discret pour sa catégorie. La ventilation tourne en permanence comme sur la majorité des PC aussi fin mais devrait rester presque inaudible en usage léger. Si la charge de travail augmente (jeu, exploitation CPU et GPU), le bruit devrait avoisiner les 36-38 dB en profil courant.

  2. Bonjour eve. Vous êtes une utilisatrice de ce pc et l avez réellement utilisé ou un robot automatique? Votre réponse est tellememt corporate … c est très simple. Au dessus de 30db cela commence à être bruyant. Et à partir de 40 c est vraiment ennuyant. Mes 2 anciens asus étaient insupportables et j ai du m en débarrasser. Je me demandais donc s ils avaient des propriétaires du ux433fa qui pouvaient se manifester ici. Merci

  3. Un robot, on nous l’avez encore jamais faite celle-ci…

    La réponse de Eve est tout ce qui a de plus humaine et juste. La notion de bruit est subjective en plus de dépendre de l’environnement dans lequel la personne se situe.
    Et, c’est bien plus complexe que la simple notion de dB comme vous voulez le faire croire. Déjà, une pièce silencieuse avec aucun bruit perceptible autre que le bruit ambiant est autour de 33 à 35 dBA, donc je vois mal comment vous faite pour percevoir un bruit à 30 dB comme « bruyant ». A partir de 38 dBA effectivement, on commence à entendre le bruit du ventilateur mais cela reste parfaitement supportable jusqu’à 42/44 même dans une pièce silencieuse. Après, cela dépend de la fréquence du ventilateur mais les progrès réalisés ces dernières années sur les modèles haut de gamme vont dans le bon sens avec une perception assez sourde.

    Maintenant, je vais répondre à votre question de façon plus directe. Oui, les Zenbook sont silencieux la plupart du temps, dans la mesure où il ne sont pas trop sollicité par une charge processeur élevée (et/ou un écran externe). Maintenant, vous semblez avoir une certaine aversion pour le bruit d’un ventilateur. Donc non, ne perdez pas votre temps, les zenbook ne vous conviendront pas (et encore moins avec un i7), pas plus qu’un ultrabook d’une autre marque. Car oui, un ultrabook, qui plus est ultra-fin, fera nécessairement du bruit dès que vous le solliciterez. Tournez-vous vers des modèles gamers qui auront des systèmes de refroidissement plus efficaces tout en permettant de couper le ventilateur (mais au prix de températures de surface plus élevées) voire une tablette, qui en fonction de vos besoins sera sans doute la meilleure solution.

  4. bonjour julien, je suis pas vraiment d accord. le xps 13 dell ne fait pas de bruit , mais je cherchais un 14′. le lg gram non plus ne fait pas de bruit mais il n est pas distribué en fr, et pas de garantie internationale.
    mon preimier zenbook ux31a avec i7 ne faisait aucun bruit, mais les derniers modeles asus sont super bruyants, peut etre n ai je pas eu de chance mais les ventilateurs tournaient en permanence.si quelqu un possede cet ordinateur et l a utilisé , je serai ravi d avoir son retour sur le sujet. merci

  5. Le Dell ne fait pas de bruit quand il est en profil silencieux, mode qui limite les performances, si on le met en performances max, il est aussi bruyant qu’un Asus. Et en prime, il a des températures qui montent à 100°C…

    Asus a changé sa stratégie de ventilation en déclenchant tôt pour limiter les températures. Pas la peine de poser la question sur tous les articles ce sera le cas sur tous les Zenbook. Donc prenez le Dell puisque vous le trouvez silencieux ou faite taire les ventilateurs d’un zenbook à l’aide de NoteBookFanControl mais attention à ne pas laisser monter les températures trop haut. Et si vous cherchez du silence, il ne faut surtout pas regarder un ultrabook avec une 1050…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 10