Vous désirez un Apple MacBook mais n'avez pas le budget pour ? Tournez-vous vers le Huawei MateBook X Pro, affiché en ce moment pour moins de 1200 euros pour le Black Friday. Cet ultrabook de 13,9 pouces a tout pour lui : châssis fin et léger, design chic et minimaliste et architecture dernier cri. Dominé par un écran magnifique Ultra HD IPS bord-à-bord tactile multi-touch, il se destine à des amateurs de multimédia grâce à son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh soutenu par 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go et surtout par une carte graphique GeForce MX150. N'oublions pas de mentionner son clavier rétro-éclairé, sa webcam dissimulée et sa connectique Thunderbolt 3.

Caractéristiques du Huawei MateBook X Pro

Dalle13.9’’ Ultra HD LED IPS 3:2 tactile multi-touch (3000x2000, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 57,4Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)304 x 217 x 14,6
Poids1.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Huawei

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook X Pro est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l'image du MacBook. D'ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium, un sérieux atout robustesse. L'esthétique et l'assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook X Pro fait fort avec un poids fixé autour de 1,3 kg et une épaisseur de 14,6 mm, ce qui est parfaitement acceptable pour un presque 14" (13.9 pouces), qui intègre une carte graphique dédiée qui plus est.

La batterie est conséquente (57,4 Whr) et devrait permettre de tenir une journée de travail complète à l'écart d'une prise de courant, soit 9 heures d'autonomie environ.

Petite particularité de ce Huawei MateBook X Pro, la webcam est "cachée" dans la partie haute du clavier. Huawei vend ce positionnement pour la sécurité de votre vie privée mais il occasionne surtout un angle de prise de vue peu flatteur. A prendre en compte si vous faites souvent de la vidéo conférence.

L'écran de cet ultrabook est une petite singularité en soi. Son format 3:2 s'apparente à celui de la Surface et présente définition UHD 3K (3000 x 2000 px ; résolution de 260 dpi). Cette définition se rapproche du 4K et délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive. Sans compter sur l'impression d'immersion offerte par ses bords particulièrement affinés.

L'ultrabook dispose d'autres arguments pour convaincre, notamment du point de vue des performances. Doté d'un cœur vivace architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, il est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les 8 Go de RAM procurent un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web. Une petite mise en garde s'impose : au vu de la finesse du châssis, il faut s'attendre à ce que la ventilation soit active en permanence au vu des composants. C'est le compromis à faire.

Les joueurs occasionnels seront ravis d'apprendre la présence d'une GeForce MX150 à l'intérieur de l'ultrabook même si elle ne permet pas de jouer sur la définition native de l'écran. Cette carte graphique dédiée de dernière génération s'aligne sur les performances d'une GeForce 950MX et se destine donc à du jeu peu gourmands. Le jeu en Full HD est supporté sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.Notez qu'il faudra surement abaisser la définition de l'écran sur 1600 x 900 px pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

De son côté, le stockage joue un rôle déterminant dans la réactivité du système puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide (NVMe PCIe), une solution connue pour sa vivacité mais aussi pour ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s'ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent le temps d'en parler. Notez tout de même que sa capacité de 256 Go reste limitée et n'allouera pas plus de 200 Go au stockage après installation des différents programmes et de l'OS. Le recours à une solution de stockage externe deviendra alors nécessaire pour emporter votre ludothèque avec vous.

Pour terminer sur la connectique, la liste est assez réduite puisqu'elle se limite à une prise casque et à trois ports USB 3.1, dont deux USB Type-C et un compatible Thunderbolt 3 (l'autre est dédié à l'alimentation). Heureusement, tout reste possible grâce la polyvalence de ce format. Via des adaptateurs dédiés, vous pouvez obtenir du RJ45, de l'HDMI ainsi que de l'USB Type-A. En outre, un lecteur d'empreintes digitales sécurise l'accès à votre session.

Notre avis sur le Huawei MateBook X Pro (novembre 2018)

Proposé en ce moment à 1199 euros chez Amazon dans un coloris Gris ou Argent, le Huawei MateBook X Pro a plus d'une corde à son arc et ne trouve pas de concurrent valable dans sa catégorie. Évidemment, cette configuration est courante à ce niveau de prix mais pour un ultrabook dans l'esprit d'Apple avec un si bel écran type rétina, il a de quoi séduire.