Le paysage gamer d'entrée de gamme accueille un nouveau PC portable de 15 pouces, l'Asus TUF 565GE-BQ165T, imaginé pour le jeu poussé et les tâches polyvalentes. Il prend appui sur un Hexa Core i7 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD NVMe 128 Go) et sur un support graphique GeForce GTX 1050 Ti pour une expérience de jeu avancée. Un bel écran Full HD IPS mat entouré de bordures affinées se charge des cinéphiles, intégré dans une coque compactée aux accents jaunes/dorés. Il est accompagné d'un clavier rétro-éclairé anti-ghosting et d'une connectique honnête pour un prix affiché à moins de 1000 euros à l'occasion du Black Friday.

Caractéristiques de l'Asus TUF565GE-BQ137T (Asus TUF FX565GE-BQ165T)

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED 250 nits (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, ICEPower
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)360 x 262 x 26
Poids2.4 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique (course 1.8mm), touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Esthétiquement, l'Asus TUF 565GE-BQ165T reprend les codes de son prédécesseur (TUF FX554G) et prend place dans un châssis noir, subtilement structuré avec des surfaces lisses avec effet brossé autour du couvercle. Le résultat est donc très sobre et peut se prêter à d'autres usages que du gaming pur - du moins lorsque le PC est éteint. Asus a décidé d'agrémenter sa nouvelle lignée de TUF d'accents jaunes qui illuminent le logo centrale derrière l'écran et le clavier. A ce sujet, la FNAC mentionne un clavier rétro-éclairé RGB (multicolore) sur cette référence mais nous n'avons pas la confirmation. Le boitier est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle pour le look et un léger gain en robustesse.

Le transport n'est pas vraiment la vocation de ce PC portable même si son encombrement a été optimisé avec 2,4 cm en moins en largeur. Ça se ressent. Si l'envie vous prend de l'emmener dans vos déplacements, sachez que l'autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Pour asseoir sa destination gamer, l'Asus TUF565GE-BQ165T opte pour la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

En face se tient un cœur extrêmement vivace soutenu par un Hexa Core i7 Coffe Lake et par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est invulnérable dans presque tous les domaines. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles, jusqu'au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde constitue le minimum pour profiter d'un niveau de multitâche confortable.

L'écran repose sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord bluffant d'immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

De son côté, le stockage est standard et combine un SSD dédié de 128 Go NVMe PCIe avec un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Enfin, la connectique de l'Asus TUF 565GE-BQ165T est inchangée et préfère toujours le service minimum. En effet, celle-ci est rassemblée sur le côté gauche du PC et rassemble trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a tout simplement mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0.

Notre avis sur l'Asus TUF 565GE-BQ165T (novembre 2018)

L'Asus TUF 565GE-BQ165T est disponible pour quelques heures encore à 999 euros chez Amazon. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.