Le Lenovo IdeaPad 330-15IKB (81DC00GHFR) est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique productive. Installé dans un corps argenté sobre, il s'articule autour d'un Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive, d'un précieux stockage hybride de 1,2 To (SSD 256 Go) et d'une carte graphique dédiée d'entrée de gamme GeForce MX110. Le tout est dominé par un écran Full HD mat et complété d'une connectique bien fournie avec USB Type-C pour un prix affiché à moins de 800 euros en vente flash.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 330-15IKB (81DC00GHFR)

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)378 x 260 x 22.9
Poids2.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 330-15IKB reprend le design sobre de l'IdeaPad 320 avec son boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d'un châssis en métal, d'autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l'assemblage n'est pas toujours très soigné. L'ensemble du boitier est habillé d'un coloris argenté avec un fini mat sur le couvercle et brossé à l'intérieur. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n'encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce Lenovo IdeaPad 330-15IKB si ce n'est peut être 5 heures d'autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l'a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".

Au premier plan, le stockage est là pour favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque.

Second élément qui fait la force de ce Lenovo, les 8 Go de mémoire vive qui secondent le processeur Core i7 Kaby Lake basse consommation, favorables au multitâche. En ce qui concerne les ressources du PC, le processeur est parfaitement à l'aise avec l'ensemble des tâches courantes, bureautiques et multimédia, de la navigation Web en passant par le travail sur Office ou certaines missions d'édition (Photoshop, Lightroom léger).

L'écran a également son importance avec sa densité d'affichage supérieure au standard autorisée par la dalle Full HD (1920 x 1080 px). Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur profit de vos contenus en Haute Définition et moduler l'affichage à convenance. En outre, sa surface antireflets va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, il est important de noter que le TN produit des angles de vision étroits et des couleurs peu fidèles.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée GeForce MX110. Elle succède à la GeForce 920MX avec des performances comparables et se rapproche également du niveau de la puce Intel intégrée au processeur. De fait, cette solution d'entrée de gamme a surtout vocation à soutenir légèrement le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de définition et de détails très réduit.

Terminons avec un tour de la connectique qui rassemble une combinaison correcte pour sa gamme. On y recense un port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-15IKB 81DC00GHFR (décembre 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 330-15IKB (81DC00GHFR) pour 799 euros à la FNAC et Darty. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.