Asus Vivobook S530UF-BQ189T, ultrabook 15″ IPS Quad i5 MX130 SSD à 719€

Quad i5 Kaby Refresh, SSD 128 Go+1 To, 8 Go, MX130, Full IPS mat, 1.6 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente une nouvelle déclinaison multimédia de son VivoBook S15 avec l’Asus VivoBook S530UF-BQ189T. Cet ulbrabook de 15 pouces pensé pour le monde nomade et installé dans un châssis noir et argenté repose sur un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) et sur une GeForce MX130 pour le support graphique. Un écran Full HD IPS mat NanoEdge est aussi de la partie ainsi qu’un clavier rétro-éclairé et une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 720 euros en promotion.

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S530UF-BQ189T

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le VivoBook S15 a marqué les esprits au moment de sa présentation grâce à une palette de design colorée. Ici, l’Asus VivoBook S530UF-BQ189T hérite de l’esthétique la plus sorbe avec un dos noir et un corps argenté. Il reprend par ailleurs beaucoup d’éléments stylistiques de son devancier (S510) : le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine, le logo Asus central… Les dimensions ne bougent pas non plus et restent celles d’un gros 14 pouces mais Asus a réussi à amincir visiblement la bordure supérieure de l’écran « NanoEdge ». Cela s’explique notamment par le nouveau design de la charnière « ErgoLift » croisée sur le ZenBook S qui va incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe et contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Avec 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d’épaisseur, l’ultrabook est pensé pour un usage nomade. A voir ce que réserve sa batterie qui ne faisait pas de merveilles sur le S510 (autour de 5h d’autonomie).

Le clavier est rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches grises lorsque la lumière ambiante vient à baisser.

L’Asus Vivobook S530UF-BQ189T concentre un cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive. Ce couple est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Mais l’ultrabook n’est pas cantonné aux tâches basiques puisqu’il s’équipe d’une carte graphique récente GeForce MX130. Globalement, elle s’aligne sur les performances d’une GeForce 940MX et va pouvoir assurer le jeu dans d’honnêtes conditions uniquement en abaissant la définition de l’écran au standard (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est envisageable, mais uniquement sur des titres peu gourmands et en limitant le niveau de détails (Low, Medium).

Comme mentionné plus haut, l’écran profite de son design NanoEdge pour garantir l’immersion dans l’image, sensation amplifiée par les angles de vision larges offerts par la dalle IPS. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions le contenu en Haute Définition et compte sur son traitement mat pour favoriser la lisibilité en environnement lumineux.

Avantageux lui aussi pour servir les performances mais non moins standard, le stockage allie un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité (1 To). Ce duo s’associe pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié – tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire. C’est le compromis parfait à l’heure actuelle pour conjuguer un environnement réactif avec une bonne souplesse de stockage, sans faire exploser les tarifs.

Terminons par un tour de la connectique qui n’apporte pas de nouveauté. On recense une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S530UF-BQ189T (novembre 2018)

Disponible en ce moment à 719 euros chez Amazon, l’Asus Vivobook S530UF-BQ189T se retrouve confronté à quelques PC gamers sur notre comparateur de prix mais son petit poids joue en sa faveur.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9