Le test de ce soir met à l'honneur l'Asus Zenbook UX333 dans sa version "FN" avec carte graphique GeForce MX150 intégrée. Le testeur félicite son petit format, son châssis de qualité et son prix compétitif mais son écran brillant l'enthousiasme moins, de même que sa batterie moyenne.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3’’ Full HD IPS NanoEdge (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)302 x 189 x 16.9
Poids1.19 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch en verre avec NumberPad
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus Zenbook UX333 partage une grande partie de ses caractéristiques esthétiques avec son grand frère en 14 pouces (UX433), de la qualité de construction solide au choix des matériaux, la conception des charnières Ergolift et la connectique relativement limitée. Le Zenbook 13 est bien sûr plus petit, même plus compact qu'une feuille de papier A4, mais un peu plus épais que la variante 14 pouces avec à peu près le même poids, à 1,2 kg. L'ultrabook est disponible avec un écran recouvert de verre (brillant), comme sur le modèle testé, ou avec un écran antireflet. Dans ce cas, il ne pèse qu'environ 1,1 kg. Asus habille son UX333 de deux coloris Royal Blue ou Icicle Silver. Le modèle en test est bleu et a tendance à marquer nettement les traces de doigts et les petites rayures, ce que ne fait pas le revêtement argenté.

Connectique

La connectique est assez décevante. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD lent.

Maintenance

Pour entrer à l’intérieur de ce Zenbook UX333, il vous faudra retirer toute la façade arrière maintenue en place par plusieurs vis de taille différentes visible sur les côtés et par deux autres vis cachées sous les pieds en caoutchouc. Une fois le capot soulevé avec précaution, il ne sera pas possible de faire évoluer grand chose, si ce n'est le SSD. La RAM, la carte graphique et la puce Wifi sont tous soudés à la carte mère.

Clavier / Touchpad

Le clavier de ce Zenbook UX333 est un peu à l'étroit. Alors que les touches standard mesurent 15 x 15 mm, celles-ci sont rectangulaires avec des dimensions 15 x 13 mm. La disposition comprend également une toute petite touche Maj à droite, des flèches étroites et l'éternel bouton d'allumage présent parmi le reste des touches en haut à droite. Le testeur se préparait donc à une expérience de frappe peu convaincante. Et pourtant, le confort est là avec une rapidité et une efficacité excellentes, un retour doux et un appui ferme. Le clavier est également plutôt silencieux et rétro-éclairé sur trois niveaux d’intensité. Du côté du pavé tactile, lui aussi est un peu compacté dans la hauteur, un obstacle de plus pour ceux qui ont des grandes mains. Sa surface en verre Synaptics Precision est parfaitement lisse et réactive avec une bonne prise en charge des gestes multitouch. Le testeur souligne qu'il n'y a pas de lecteur d'empreintes digitales de prévu sur cet ultrabook mais Asus ajoute une petite fonctionnalité intéressante à son touchpad : le Number Pad. Celui-ci fait apparaitre une pavé numérique en surbrillance sur le touchpad afin de saisir des chiffres plus facilement.

Écran

Asus annonce un ratio d'occupation d'écran record avec 93%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Le modèle testé hérite d'un écran en verre brillant Full HD (1920 x 1080 px) IPS qui n'est pas assez lumineux (250 nits) pour travailler dans un environnement lumineux dans de bonnes conditions. La dalle est de bonne facture autrement avec des noirs profonds, des angles de vision larges et une reproduction des couleurs fidèle avec la totalité de l'espace sRGB couvert et un Delta E proche de 2.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse conso de dernière génération Whiskey Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD M.2 NVMe de 1 To, le modèle en test profite de la configuration la plus élevée du marché qui va se montrer évidemment inébranlable en usage courant, en multitâche et parfaitement fluide à travers le système. Lors du test en situation extrême cependant, le processeur ne semble pas pouvoir maintenir son plein potentiel mais le testeur a réussi à obtenir de meilleurs résultat en réduisant le voltage CPU (undervolting). Cette opération a pour effet de diminuer la chaleur générée tout en augmentant la durée de vie de la batterie et réussit visiblement à cet UX333.

La partie graphique est confiée à une GeForce MX150 Max-Q et permet de lancer une petite partie des titres du marché en Full HD High avec une jouabilité très correcte. Le testeur précise qu'il a entre les mains un modèle de pré-production et que les résultats des tests peuvent être légèrement différents dans la réalité. Par ailleurs, il est possible que l'undervolting CPU ait aussi un effet sur les performances GPU puisqu'ils partagent le même caloduc.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement est quasiment le même que sur l'Asus Zenbook UX433 et très similaires à celui des anciens Zenbook avec un seul ventilateur et un seul caloduc couvrant à la fois le processeur et la carte graphique. Le testeur ne veut pas trop se prononcer sur l'efficacité du système mais il reconnait que la ventilation est discrète lors des jeux (40 dB). Les températures montent pas mal en revanche, à l'intérieur comme au niveau des surfaces.

Autonomie

Les modèles UX333FA et UX333FN intègrent une batterie de 50 Whr avec une autonomie similaire pour les tâches quotidiennes car la puce MX150 est désactivée par Optimus, soit environ 8 heures et 30 min.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus Zenbook UX333FN

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.