Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S530UN)

Un 15" compact et costaud avec MX150 prometteuse



Place ce soir à un nouveau test de l'Asus VivoBook S15 S530 dans sa version "UN" avec GeForce MX150. Le testeur ne tarit pas d'éloges au sujet de son design compact et bien pensé et de sa carte graphique bien optimisée. L'autonomie est en deçà de ses attentes par contre.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSHD Firecuda 1 To à 5400 tr/min avec cache SSD de 8 Go + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus VivoBook S530UN est installé dans un châssis fin et léger pour un 15,6" avec 18 mm d'épaisseur et 1,8 kg sur la balance, proposé dans plusieurs coloris. Le testeur apprécie le choix qui s'offre parmi 5 designs différents : “Gun Metal” (Noir argent), “Icicle Gold” (doré), “Silver Blue” (argent/jaune), “Star Grey” (argent/rouge) “Firmament Green” (vert). Il a opté pour le plus sobre (Gun Metal). L'aspect général est prémium avec l'usage d'aluminium au dos du couvercle et autour du clavier tandis que le reste est en plastique. Outre les couleurs, l'un des principaux arguments de cet ordinateur portable est la conception de la charnière "ErgoLift", qui soulève la base à l'ouverture du couvercle afin de fournir une expérience de frappe plus confortable. Cela fonctionne réellement, puisque vous n’avez pas besoin de plier vos poignets lorsque vous tapez.

Connectique

Sur le côté gauche du VivoBook S530, on retrouve deux ports USB Type-A 2.0 et un lecteur de carte microSD. De l'autre côté, il y a l'alimentation accompagnée d'un port USB Type-A 3.1 (Gen1), d'une sortie HDMI, d'un port USB 3.1 (Gen.1) Type-C et d'une prise audio/micro.

Maintenance

Si l'envie de jeter un coup d’œil aux composants vous prend, vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'un outil fin en plastique afin de retirer les 10 vis et de soulever délicatement la façade extérieure de la base. A l'intérieur, on retrouve les deux slots de RAM, le port 2,5 pouces (occupé ici), la baie M.2 libre, la batterie, etc.

Clavier / Touchpad

Le clavier n'a pas enthousiasmé le testeur en raison de sa frappe/rétro-action trop douce et de sa course moyenne mais le rétro-éclairage à intensité réglable a sauvé un peu la donne. En dessous, le pavé tactile est recouvert de verre et s'est révélé efficace avec la présence d'un lecteur d'empreintes digitales dans son coin supérieur droit parmi les plus rapides que le testeur ait connu.

Écran

L'Asus VivoBook S530UN intègre une dalle de 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate de référence (LG LP156WF9-SPK1 LGD0563), la même que celle du Lenovo Legion Y530. Dans le fond, il s'agit d'un écran de bonne qualité grâce à l'IPS qui assure un bon taux de contraste (1140:1) et des angles de vision confortables. En plus de ça, la luminosité ne démérite pas avec 265 nits max. et la dalle n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM), aucun risque pour vos yeux donc. Le seul point qui tire le niveau vers le bas est la colorimétrie puisque seul 54% de l'espace sRGB est couvert et le Delta E plafonne au dessus de 4.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de génération récente Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur SSHD de 1 To, le modèle testé prend en charge toutes les tâches d'usage courant tel que la navigation Web, la lecteur de vidéo ou le travaille sous Office mais ne s'arrête pas là. Son architecture multi-cœurs offre la possibilité de travailler sur des logiciels de retouche photo/vidéo plus poussés avec un peu de création/montage. Le processeur se comporte très bien à l'intérieur de cet ultrabook et peut déployer ses pleines performances.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150 qui est particulièrement bien lotie à l'intérieur de ce VivoBook S530. En effet, il s'agit de la configuration où elle est la plus rapide selon les relevés du testeur, permettant d'appréhender le jeu en Full HD sereinement avec des détails honnêtes (Medium, High) selon les ressources.

Températures / Nuisances sonores

Les températures ne sont pas un problème ici, à l'intérieur comme au niveau des surfaces. Les composants peuvent se comporter au mieux même lorsque le besoin est plus important.

Autonomie

Il faut bien un défaut à cet Asus VivoBook S530UN et cela se constate au niveau de l'autonomie. Il a fallu un peu moins de 7 heures au modèle en test pour succomber en navigation Web avec Wifi.

Accédez au test de l'Asus VivoBook S15 S530UN

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11

 

Remonter en haut de la page