Le HP Pavilion 17-ab402nf est un ordinateur portable grand format armé d'une GeForce GTX 1050 Ti puissante pour les tâches polyvalente et le jeu. Proposé à moins de 900 euros, il installe un processeur dernière génération Quad Core i5 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride de 1,1 To en faveur de la réactivité. Un écran Full HD IPS mat est aussi de la partie, installé dans sa coque noire teintée de blanc des plus sobres.

Caractéristiques du HP Pavilion 17-ab402nf

Dalle17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 Mhz, 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)416 x 279 x 29.9
Poids3.07 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Dropbox

Point de vue design, le HP Pavilion 17-ab402nf se tourne vers une cible polyvalente qui cherche à s'éloigner des codes criards du monde gamer. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Le couvercle reste lisse et mat et le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet (espacées) de contours blancs sur la hauteur mais le clavier ne bénéficie pas d'un système de rétro-éclairage, c'est dommage.

L'autonomie devrait avoisiner les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat pour son format et ses performances.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC ne manque pas d'aplomb. Et pour cause, le Quad Core i5-8300H Coffee Lake gagne significativement en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. En d'autres termes, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une flexibilité satisfaisante en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive.

Si votre usage se concentre sur le jeu, sachez que la GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés est plus que convaincante. Elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Le stockage est un point fort sur cet HP Pavilion 17-ab402nf même s'il est plutôt standard désormais. La solution hybride privilégiée fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l'espace. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.

L'écran repose sur une dalle de 17,3 pouces Full HD IPS mate. Le HP Pavilion 17-ab402nf ne s'encombre pas d'un quelconque design bord à bord et arbore des bordures d'écran larges mais la dalle IPS assure l'immersion avec ses angles d'approche larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort en lecture vidéo ou en jeu (surtout dans des scènes sombres).

HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son PC qui n'intègre toujours pas de port USB Type-C. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1, un graveur DVD, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les dernières générations de modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 sont également au menu pour des échanges de données sans fil accélérés.

Notre avis sur le HP Pavilion 17-ab402nf (décembre 2018)

Le HP Pavilion 17-ab402nf est disponible à 899 euros chez Cdiscount. Il se place en bonne position dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.