Test Intel Optane - la renaissance du cache SSD !

La réactivité du SSD sans sacrifier la capacité de stockage



La généralisation du stockage SSD sur nos PC portables est LA nouveauté technologique la plus significative de ces dernières années, tant pour la réactivité et le confort d'utilisation que pour les perspectives de design permises grâce à ce nouveau type de support de stockage. Si les SSD présentent de nombreux avantages, le coût élevé au regard de la capacité de stockage offerte constitue un frein.

Intel l'a compris et propose depuis quelques mois une alternative capable de séduire un large public avec Optane Memory (surtout pour les configurations d'entrée de gamme).

Basée sur une mise en cache (mémoire rapidement accessible) des fichiers les plus utilisés, la technologie Intel Optane entend offrir aux ordinateurs (portables) équipés une réactivité comparable à celle d'un SSD tout en conservant le vaste espace de stockage d'un disque dur mécanique.

Sur le papier, tous les ingrédients semblent réunis pour séduire le grand-public. Le constat est-il aussi séduisant après avoir utilisé un ordinateur équipé du système Intel Optane durant quelques jours ? C'est la question à laquelle nous allons répondre à travers ce test.

Intel Optane - Principe de fonctionnement

Dévoilée en 2015 lors de l'IDF, la technologie Intel Optane repose sur un module de mémoire flash au format m.2 branché sur un port PCIe. Ce module, composé de puces 3D Xpoint (à prononcer "Crosspoint" du fait de sa structure en point de croisement), se positionne à mi-chemin entre les barrettes de mémoire vive et les SSD en terme de rapidité d'accès aux données. Le but visé étant un système de stockage persistant, la mémoire flash est non-volatile, c'est à dire que des données peuvent être enregistrées dessus et conservées même après un arrêt prolongé, par opposition au fonctionnement de la mémoire vive, qui est vidée à chaque extinction de la machine. Intel annonce une endurance d'écriture trois fois supérieure à celle de la NAND qui compose les SSD. Pas d'inquiétude à avoir sur ce point en somme, es SSD ayant déjà une durée de vie très élevée comme nous l'avons évoqué lors de notre test du Crucial MX500).

Outre sa capacité réduite, la principale différence de la solution Optane comparé à un SSD réside dans l'impossibilité pour l'utilisateur d'utiliser l'emplacement en guise de stockage. Son rôle ne peut être que celui d'un système de cache dont la gestion incombe au pilote Intel RST qui va en permanence, et de façon totalement transparente, apprendre les habitudes de l'utilisateur afin de placer automatiquement les programmes et fichiers les plus fréquemment utilisés sur la puce Optane. Le but étant de profiter de la très faible latence de la puce Optane pour réduire les temps de chargements perceptibles par l'utilisateur.

Intel Optane - Performances et tests

Pour mesurer les performances apportées par la technologie Intel Optane, nous avons comparé un ordinateur portable équipé d'un module Optane de 16 Go à son homologue équipé d'un disque dur 5400 tr/min. Les deux PC portables disposaient d'une configuration identique en dehors du stockage et de la mémoire vive, à l'avantage du modèle avec HDD, ce dernier disposant de 8 Go de RAM contre 4 Go pour son homologue sous Optane.

Lors du premier démarrage, Windows et les programmes ne profitent d'aucune accélération, le système n'ayant pas encore déterminé quels fichiers devaient être mis en cache. Les performances sont celles du disque dur. Peu réactif, notamment lors du lancement d'un programme.

Changement radical une fois l'optimisation effectuée après quelques démarrages (l'opération est transparente pour l'utilisateur pour rappel). Le temps de démarrage de Windows est réduit par deux voire 3, tout comme le lancement d'une application. La différence est flagrante et ne nécessite pas d'avoir recours au chronomètre pour s'en rendre compte, mais si vous aimez les exemples en voici quelques uns :
- l'ouverture de Google Chrome prend environ 15 secondes sur notre modèle avec HDD contre 4 pour celui avec Optane.
- Sous Excel, l'écart passe de 30s à 4s !
- Idem sous Photoshop avec un temps de chargement divisé par 6 (1m09 vs 12s)

Nous pourrions multiplier les exemples mais les conclusions seraient toujours les mêmes. A partir du moment où le programme est en cache sur le module Optane, la réactivité est alors comparable à celle d'un ordinateur équipé d'un SSD.

Dans le cas contraire, la réactivité est celle du disque dur et implique donc de patienter quelques secondes supplémentaires. Les lancements suivants sont quant à eux quasi-instantanés, du moins tant que les fichiers nécessaires restent en cache.

C'est là le point faible du système Intel Optane, le nombre de programmes "accélérés" se trouve limité par le faible espace de stockage du module (16 Go dans la grande majorité des cas sur les ordinateurs portables à l'heure actuelle). En pratique, en plus du démarrage / arrêt de Windows, tablez sur quatre ou cinq programmes mis en cache avec un Optane de 16 Go. A l'inverse, un SSD profitera à tous les programmes mais également au chargement, enregistrement ou copie de fichiers.

A noter que depuis l'été 2018, une mise à jour des pilotes Intel RST rend la solution Optane compatible avec les systèmes disposant d'un SSD et d'un disque dur, ce dernier bénéficiant alors automatiquement de la mise en cache et donc de temps d'accès réduits pour les fichiers les plus utilisés.

Intel Optane - Comment savoir si un PC portable est équipé Intel Optane ?

Depuis quelques mois, le nombre d'ordinateurs portables équipés avec Intel Optane augmente. Toutefois, il n'est pas toujours simple de les repérer. Certains marchands le précisent sans équivoque dans leur descriptif, d'autres l'indiquent de façon indirecte en associant l'information à la quantité de mémoire vive. Derrière ce subterfuge marketing, l'idée est sans doute de traduire le fait qu'un ordinateur doté de la technologie Optane sera plus véloce qu'un autre modèle qui en serait dépourvu. Pourquoi pas.

Toutefois, comme nous l'avons évoqué, Optane est un système de cache, son rôle est différent de celui de la mémoire vive. Par conséquent, Optane ou non, les adeptes des multiples fenêtres et onglets ont toujours intérêt à viser des modèles dotés de 8 Go de mémoire vive (si leur budget le permet).

De notre côté, les PC portables équipés de la technologie Intel comportent le tag Optane et sont accessibles depuis cette page. Dans notre comparateur de prix, c'est encore plus simple, il suffit de sélectionner "au moins 16 Go" pour le filtre capacité SSD. Ce qui nous donne à l'heure actuelle, une petite centaine de PC portable avec Intel Optane.

Enfin, si vous avez acheté un ordinateur équipé, pour le vérifier, vous pouvez aller dans le gestionnaire de périphériques ou afficher les propriétés du disque C dans l'explorateur Windows. Dernière solution, réaliser un bench sous CrytalDiskMark par exemple.

Intel Optane - Installation ?

Certains se posent sans doute la question : comment installer un cache Intel Optane sur un ordinateur portable qui en était à l'origine dépourvu ? En théorie, un modèle récent qui serait doté d'un port PCI-Express libre pourrait y prétendre, à condition toutefois que son BIOS soit compatible. Et, c'est là le point le plus délicat qui nous amène à déconseiller de tenter l'expérience à l'heure actuelle. Intel le précise par ailleurs dans sa FAQ "tous les ordinateurs portables dotés de la mémoire Intel Optane viendront avec le module de mémoire Intel Optane déjà installé dans le système et l'accélération système activée"

Intel Optane - En résumé

Nous étions un peu sceptiques avant ce test. Les caches SSD n'ont rien de nouveau, et n'apportaient auparavant que de très faibles gains de performances. Après avoir utilisé un ordinateur portable équipé d'une solution Intel Optane, la conclusion s'impose d'elle-même : le confort d'utilisation est sans conteste supérieur à celui offert par un PC portable doté d'un seul disque dur. Et de loin.

Après avoir lancé une première fois les programmes habituels, la réactivité est excellente, comparable à celle offerte par un ordinateur portable pourvu d'un SSD. Ce dernier conserve toutefois un avantage du fait de sa capacité supérieure n'impliquant aucune mise en cache tout en laissant plus de liberté à l'utilisateur (voire un silence total pour un ordinateur embarquant uniquement un SSD).

Faut-il opter pour un PC portable équipé d'Intel Optane ? Sans hésitation, OUI ! Grâce à la réactivité, vous gagnerez en confort et aurez l'impression d'avoir un ordinateur plus performant. Ainsi, mieux vaut, sans aucune hésitation, un Core i3 associé à la solution Intel Optane qu'un Core i5 équipé d'un disque dur seul !

En revanche, si le dilemme porte entre un PC portable équipé d'un SSD et un avec Optane, notre préférence va toujours vers le SSD sauf si à budget égal, le modèle basé sur la technologie Intel vous permet de gagner sur une autre caractéristique importante pour vos besoins (par exemple, un écran de meilleur qualité et/ou une carte graphique / processeur plus performant).

Nous avons voulu rendre cet article le plus accessible possible mais des questions peuvent subsister. Si c'est le cas, n'hésitez pas à les poser en commentaire. Intel a de son côté publié une série de questions - réponses via sa FAQ consacrée à Intel Optane qui pourrait aussi vous aider.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. kobin dit :

    excellent article. Merci !
    il m'a guider sur mon choix d'achat. 🙂 j'espère en être satisfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 7

 

Remonter en haut de la page