Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX433FN)

Un 14" ultracompact et élégant avec MX150 Max-Q



Débutons cette nouvelle semaine avec un test de l'Asus Zenbook UX433 dans sa variante UX433FN avec GeForce MX150 Max-Q. Parmi ses points forts sont soulignés son format très compact, ses bordures d'écran fines et son prix compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED Nano Edge (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 Max-Q 2 Go GDDR5, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 319 x 199 x 15.9
Poids 1.23 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4 mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le châssis de l'Asus Zenbook UX433FN constitue sans conteste son argument le plus convaincant. En effet, il est nettement plus compact et encore plus léger que la plupart des ultrabooks aux spécifications comparables sur le marché. Les bordures d'écran sont bluffantes de finesse, bordure inférieure comprise grâce au système ingénieux ErgoLift qui va soulever la base à l'ouverture du couvercle. Ainsi, l'air circule mieux et la frappe est plus confortable mais l'angle d'ouverture de l'écran est limité à 150 degrés. La résistance de cette charnière est bonne et stable et Asus précise que l'ultrabook est conforme à la norme militaire MIL-STD-810G. Pour servir la robustesse, Asus a recouvert le dos d'une feuille d'aluminium qui le rend très résistant à la pression. Le testeur pense que cette belle résistance est aussi à imputer au verre qui recouvre l'écran du modèle testé et suppose que les déclinaisons avec dalle mate sont un peu plus fragiles. Asus propose son UX433 en bleu royal ou en argent glacé, tous deux avec des touches or rose. Le design bleu est le plus original des deux mais la variante argentée marque moins les traces de doigts.

Connectique

La connectique déçoit un peu le testeur. D'un côté, elle convoque deux ports USB-A, un port USB-C (Gen2) et une sortie HDMI 1.4, mais le Thunderbolt 3 n'est pas pris en charge et le lecteur de carte est limité par le format microSD. L’absence de Thunderbolt 3 est difficile à accepter de nos jours, d'autant que le port USB Type-C ne prend pas en charge le chargement.

Maintenance

Le stockage est le seul composant qui peut être changé dans cet Asus Zenbook UX433FN car le processeur, la RAM et même la puce Wi-Fi sont soudés à la carte mère. Le retrait du capot extérieur est une assez simple même si les vis sur les côtés sont de tailles différentes et que deux vis supplémentaires sont cachées sous les pieds en caoutchouc. Notez par ailleurs que remplacer le stockage peut annuler la garantie car Asus a apposé un autocollant de garantie sur la vis.

Clavier / Touchpad

Le clavier est plutôt convaincant même s'il n'emballe pas vraiment le testeur. La disposition des touches est standard, les flèches sont courtes et des touches de fonction miniaturisées en haut. Le bouton d'alimentation est toujours intégré dans le coin supérieur droit parmi le reste des touches. La course de frappe est relativement courte (1,4 mm) avec une rétro-action un peu trop ferme au goût du testeur mais le bruit généré est très discret. Le clavier est rétro-éclairé sur trois niveaux d’intensité au choix et la lumière ne glisse pas dessous. De son côté, le pavé tactile est un peu compacté mais prend parfaitement en charge les déplacements, tapotements et gestes multi-touch. Les boutons de souris intégrés sont convaincants également avec un appui silencieux et réactif. Une petite fonctionnalités supplémentaire équipe le touchpad, une fonction NumPad activable en effleurant le coin supérieur droit. Cela fait apparaitre un pavé tactile en surbrillance mais le testeur n'a pas testé cette fonctionnalité. Il craint toutefois que le manque de retour haptique ne gène la saisie.

Écran

L'écran équipant le modèle en test est une dalle brillante en verre Full HD IPS (1920 x 1080 px) de référence AU Optronics (B140HAN03.2). Si elle cause des éblouissements dans les environnements lumineux, elle va aussi améliorer les couleurs, réduire le grain et assurer une bonne rigidité globale de l'écran. La luminosité est satisfaisante (300 nits) même si elle n'est pas suffisante pour contrer la brillance de l'écran et peu uniforme. Le contraste est correct (840:1) et la colorimétrie couvre la quasi totalité de l'espace sRGB (97%).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération (Whiskey Lake), de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 1 To, le modèle testé convoque la configuration la plus costaud. Inutile de préciser qu'elle supporte sans problème les tâches courantes, le multitâche et qu'elle assure un système des plus fluides. Lors du test en situation extrême cependant, le processeur ne semble pas pouvoir maintenir son plein potentiel mais le testeur a réussi à obtenir de meilleurs résultat en réduisant le voltage CPU (undervolting). Cette opération a pour effet de diminuer la chaleur générée tout en augmentant la durée de vie de la batterie et réussit visiblement à cet UX433.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150 Max-Q, une version un peu moins puissante que la GeForce MX150 standard installée dans le Zenbook UX430. Le testeur constate cependant que le rendu est le même entre les deux ultrabooks et qu'elle permet de lancer une petite partie des titres du marché en Full HD High avec une jouabilité très correcte. Le testeur précise qu'il a entre les mains un modèle de pré-production et que les résultats des tests peuvent être légèrement différents dans la réalité.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement est très similaire à celui du Zenbook UX430. Le ventilation reste inactive en usage léger et en multitâche et se réveille lorsque l'ultrabook est en charge et/ou face à des travaux lourds. Le bruit n'est jamais assourdissant avec 40 dB relevés au plus fort. Les températures grimpent relativement haut mais cela n'impacte pas trop le confort des surfaces.

Autonomie

L'autonomie devrait avoisiner les 8 à 9 heures en navigation Internet via Wifi.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l'Asus Zenbook UX433FN

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9

 

Remonter en haut de la page