Acer revient avec une nouvelle déclinaison de son Nitro 5 en 15 pouces basée sur l'environnement Linux, l'Acer Nitro AN515-52-70N4. Proposé en ce moment à moins de 730 euros, il prend appui sur une base polyvalente composée d'un Hexa Core i7 Coffee Lake, de 8 Go de mémoire vive, d'un stockage de capacité conséquente et d'une GTX 1050 Pascal pour la dimension jeu. Sa coque structuré et sobre contrastée de rouge dissimule également un bel écran Full HD IPS, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie correcte.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN515-52-70N4

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationaLinux
BatterieLi-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)390 x 266 x 26.7
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

L'Acer Nitro AN515-52-70XP est très proche esthétiquement de son prédécesseur (AN515-51). Il reprend sa silhouette plutôt massive caractérisée par ses 26,7 mm d'épaisseur et ses 2,7 kg sur la balance. Le design est toujours volontairement racé avec une coque aux lignes marquées et au profil structuré tout de noir vêtu, réveillée par une charnière rouge mate imposante. Le boitier est entièrement composé de plastique (contrairement à l'AN515-51 qui disposait d'un couvercle en métal) mais les surfaces arborent une nouvelle finition façon fibre composite qui ne manque pas de charme, en plus de repousser les traces de doigts. Le clavier est rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD mises en valeur mais manque d'éclat, comme sur son cousin sous Intel.

C'est plutôt surprenant pour un PC jeu mais l'autonomie de ce PC devrait avoisiner un total satisfaisant de 6 heures en usage courant (léger).

A ce niveau de prix et malgré sa destination première jeu, le gros point fort de cet Acer Nitro AN515-52-70N4 est son processeur, un Hexa Core i7 de dernière génération Coffee Lake. Il permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... Qui plus est, les 8 Go de mémoire vive qui le secondent vont imposer un peu de fluidité en multitâche et souplesse en jeu.

Petite particularité ici, le système d'exploitation Windows fait place à la plateforme libre Linux, préférée par certains pour sa sécurité, sa légèreté et son environnement entièrement personnalisable.

Pour la partie graphique, Acer a missionné la GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5), une carte dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d'environ 20 % et permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Pour sa part, le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Il est tout à fait possible de faire évoluer le stockage en place en remplaçant le disque dur par un SSD 2.5 pouces. Une trappe de maintenance ouvre directement sur le disque dur en place. Par ailleurs, un emplacement M.2 NVMe PCIe est libre mais requiert l'ouverture complète du capot pour y avoir accès, une manoeuvre qui n'a rien d'insurmontable selon les tests croisés sur le web.

L'écran est une autre force de ce PC, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d'un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle. La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d'affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Concluons avec la connectique qui ne bouge pas par rapport à l'ancien modèle. On retrouve trois ports USB Type-A dont un seul USB 3.0, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart des interfaces est positionné sur le côté gauche. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Notre avis sur l'Acer Nitro AN515-52-70N4 (décembre 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer l'Acer Nitro AN515-52-70N4 pour 729 euros chez Cdiscount. Il se positionne en pole position dans sa catégorie sur notre comparateur de prix, sachant qu'il est aussi le seul à être livré avec le système d'exploitation Linux.