Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Flip UX362)

Le plus compact des 13" convertibles à l'heure actuelle



Le test de ce soir est dédié au dernier Asus Zenbook Flip 13 UX362FA, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette dont l'encombrement est réduit au minimum et les performances sont solides sous Whiskey Lake. Par contre, la luminosité de l'écran est décevante et l'autonomie aurait pu faire mieux.

	Asus-Zenbook-Flip-UX362FA-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 60Hz ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster surround
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro longue portée
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 305 x 196 x 16.9 mm
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch avec NumPad ; pochette fournie
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus Zenbook Flip UX362 est sans aucun doute l'un des convertibles de 13 pouces les plus compacts et élégants du marché. Les bordures autour de l'écran sont particulièrement fines, y compris celle du dessous ce qui fait la différence avec les autres ultrabooks de sa catégorie, mais sans sacrifier l’ergonomie et les fonctionnalités car il reste assez de place en haut pour les micro et la webcam. Asus a installé sur son Flip une variation de sa charnière ErgoLift qui va permettre d'incliner la base en mode ordinateur portable tout en permettant à l'écran de pivoter à 360 degrés. En tant que tablette, le Flip UX362FA est beaucoup plus confortable à tenir et à utiliser que son prédécesseur (UX360UA), en raison de son faible encombrement et de sa rigidité améliorée. La qualité de conception et de fabrication ne soulève aucun reproche. Sa coque est composée essentiellement d'aluminium et oppose une bonne résistance sous la pression.

Pour ce qui est du design, le modèle testé est proposé en Noir (Gun Grey) mais des variantes bleues (Royal Blue) et roses (Rose Gold) devraient aussi être proposées. Ici, le dos du couvercle est étonnamment neutre sans l'effet spiralé typique des Zenbook et l'intérieur hérite d'une finition brossée qui résiste au traces de doigts.

Connectique

La connectique est un peu décevante. Sur le côté gauche, on retrouve deux ports USB Type-C, l'alimentation et la sortie HDMI 1.4 tandis que la droite accueille un port USB de taille standard qui ne prend en charge que les vitesses USB 2.0. Le Thunderbolt 3 n'est pas pris en charge et il n’y a pas de lecteur de carte.

Maintenance

Accéder à l’intérieur de l'ultrabook est une tâche assez simple, il suffit de retourner le portable, de retirer les vis visibles réparties sur les côtés ainsi que les deux cachées sous les pieds arrières en caoutchouc, puis de retirer le capot à l'aide d'un outil faisant levier. Seul le stockage peut être échangé cela dit puisque la RAM est soudée à la carte mère.

Clavier / Touchpad

L'Asus Zenbook Flip UX362 abrite un clavier de bonne facture. Les touches sont de bonne taille (15 x 15 mm) avec une course et un actionnement courts et une rétro-action douce, ce qui convient parfaitement au testeur qui a pu effectuer sa saisie rapidement et sans erreurs. Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois nuances mais il n'est pas le plus silencieux, notamment au niveau de la barre espace. Du côté du pavé tactile, sa surface en verre fonctionne sans problème avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch, tapotements et déplacements. Même les boutons de souris intégrés sont précis et discrets. Petite particularité de ce touchpad, un appui long sur son coin supérieur droit met en lumière un pavé numérique pour faciliter la saisie de chiffres. C'est le NumPad.

Écran

La gamme d'Asus Flip UX362 est équipée d’un écran tactile de 13,3 pouces sur une dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS de qualité moyenne. Le taux de contraste (1180:1), les niveaux de noir, les angles de vision et même la couverture colorimétrique (100% sRGB et 80% AdobeRGB) sont dans l'ensemble satisfaisants. Cependant, la luminosité ne compte en moyenne que 235 nits au maximum. C’est trop peu pour fin 2018 alors que ses concurrents dépassent tous les 300 nits. Des fuites de rétro-éclairage ont été observées sur ce modèle.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération (Whiskey Lake), de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go, le modèle testé est pour l'heure le mieux doté des Flip UX362. Inutile de préciser qu'il prend en charge les tâches courantes de type bureautique et multimédia mais son processeur est aussi d'attaque pour des travaux plus exigeants. Et Asus a réalisé un bon travail pour lui permettre de développer son potentiel en "hyper-threading" (Turbo), ce qui est plutôt rare sur un ultrabook aussi fin. Son score dans les benchs est au dessus de la concurrence. En gros, il sera d'une aide fiable dans les travaux plus lourds type montage vidéo, un peu de 3D. L'absence de carte graphique dédiée limite d'office le jeu à quelques titres peu gourmands. Par ailleurs, le CPU baisse significativement en fréquence lorsque la puce UHD 620 intégrée est poussée dans ses retranchements.

Températures / Nuisances sonores

L'Asus Zenbook Flip UX362 comprend une solution de refroidissement basique avec un seul ventilateur et un caloduc court. Celle ci est active en permanence, même lorsque les tâches sont légères mais le bruit n'est jamais dérangeant même si des bruits électroniques ont été perçus lors du test. Face à des travaux lourds, le bruit de la ventilation n'excède pas les 40 dB. D'autre part, les températures restent raisonnables.

Autonomie

La batterie à l'intérieur de Flip UX362 est de taille moyenne (50Whr) et devrait offrir entre 7 heures et 7 heures 30 min d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus Zenbook Flip UX362

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 14

 

Remonter en haut de la page