Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S530UN)

Un 15 pouces coloré et compact avec MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test de l’Asus VivoBook S530UN. Cet ultrabook coloré emblématique du milieu de gamme Asus est testé dans sa version verte (Firmament Green) et s’illustre par un bon niveau de performances.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (S530UN-BA097T):

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus a choisi de renouveler entièrement le design de son VivoBook S15. Plus affiné que son prédécesseur (S510UQ), l’Asus VivoBook S15 S530UN multiplie les options de couleurs avec un modèle testé dans des tons verts (Firmament Green). La charnière ErgoLift fait aussi son apparition pour incliner la base clavier à l’ouverture de l’écran. Le boîtier est composé en grande partie de plastique et seul le dos du couvercle est en aluminium brossé. Cela s’en ressent au niveau de la robustesse, d’autant que le PC n’est pas très stable globalement. Heureusement que les charnières opposent une bonne résistance.

Connectique

La connectique n’enthousiasme pas vraiment le testeur. Asus opte pour un lecteur de carte au format microSD lent et le port USB Type-C ne prend en charge ni le Thunderbolt ni le DisplayPort, et vous ne pouvez malheureusement pas charger le portable via USB-C. Dernier point décevant, deux ports USB sont encore limités par la norme USB 2.0

Maintenance

Il vous sera possible de faire évoluer le stockage et la RAM sur ce VivoBook S15, ce qui est de plus en plus rare et vaut donc d’être souligné. Pour accéder à l’intérieur, il faudra retirer 10 vis et désolidariser plusieurs clips sur tout le tour.

Clavier / Touchpad

La présence d’un pavé numérique est un plus mais Asus a du faire quelques ajustements pour le glisser dans le même format que son prédécesseur, notamment au niveau des touches Maj et Shift raccourcies. En terme de confort de frappe, les touches concaves sont agréables mais la base ploie sous la frappe ce qui rend l’action de chaque touche trop souple. De son côté, le touchpad en plastique avec le lecteur d’empreintes digitales intégré est convenable. La glisse des doigts est bonne et la prise en charge fiable. Cependant, les boutons de souris intégrés résonnent un peu et le touchpad n’est pas très stable.

Écran

L’Asus VivoBook S15 S530UN intègre une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) mate suffisamment lumineuse (256 nits) avec une distribution uniforme (90%), l’absence de PWM (luminosité dynamique) et de fuite de rétro-éclairage. Le taux de contraste est par ailleurs élevé (1248:1) ce qui contribue à l’impression d’affichage qualitatif mais la couverture colorimétrique plombe le bilan avec seulement 57% de l’espace sRGB pris en charge.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation récent (8ème Gen), de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé fait partie des variantes les mieux dotées et se charge sans trembler de toutes les tâches courantes. Le processeur est bien exploité à l’intérieur de ce VivoBook S530UN et maintient les fréquences les plus élevées de sa catégorie sur tous les benchs, du moins lorsqu’il est branché à l’alimentation. Par ailleurs, le système tourne sans accroc ou latence grâce à la quantité de RAM importante, très utile en multitâche, et au stockage avec SSD dédié (SATAIII, assez lent).

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150 et peut traverser quelques sessions de jeu sans problème, à condition de se limiter à des titres peu gourmands et à des niveaux de détails Medium/Low.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est souvent silencieuse au repos et dans les tâches légères mais quand elle se réveille, on l’entend bien. Ce n’est pas tant le volume qui est mis en cause mais plutôt le bruit en lui même, un grognement peu agréable. Notez par ailleurs que le niveau de bruit n’excède pas les 40 dB lors de travaux exigeants/jeu. Les températures extérieures ne sont jamais un problème mais l’intérieur chauffe un peu trop, causant un phénomène de « throttling » au niveau du GPU (baisse de fréquence intempestive).

Autonomie

La capacité de la batterie a beau être réduite par rapport à son prédécesseur (42Whr), l’Asus VivoBook S15 S530UN atteint les 6 heures 30 min en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 83%

Accédez au test de l’Asus VivoBook S15 S530UN

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 8