Microsoft se tourne vers Chromium pour son navigateur Edge

Et sera disponible pour Windows 7, Windows 8, Windows 10 et macOS



Microsoft l'a officiellement annoncé. Il va adopter le projet open source Chromium dans le cadre du développement de son navigateur Edge.

Joe Belfiore, Corporate Vice Precident de la division Windows, a officiellement annoncé que les équipes de développement de Microsoft allaient adopter le projet open source Chromium.

Celui-ci sert de base à divers navigateurs dont le célèbre et plus répandu est Google Chrome.

Toutefois, le navigateur Edge ne disparaîtra pas. L'utilisation de Chromium fera partie intégrante du développement de Edge pour les environnements de bureau.

En fait, le géant de Redmond va plus précisément tirer un trait sur son propre moteur de rendu EdgeHTML au profit d'une base Chromium.

Les développeurs du navigateur Opera avaient adopté la même démarche lorsqu'ils ont délaissé Presto pour Chromium.

L'un des objectifs est de simplifier la compatibilité web et de ce fait de faciliter le travail des développeurs. L'autre est d'être en mesure de proposer des mises à jour plus régulières.

Edge à base de Chromium pourra être utilisé sur Windows 10 mais aussi Windows 8.1 et Windows 7, une version macOS étant également prévue.

La première version de test de ce nouveau navigateur est attendue pour début 2019.

Chris Beard de Mozilla, qui édite le navigateur concurrent Firefox, a réagit à la nouvelle

Microsoft abandonne officiellement une plateforme partagée indépendante pour Internet.
[..]
La domination de Google à travers la recherche, la publicité, les Smartphones et la capture de données créé un terrain de jeu très incliné qui joue contre le reste d'entre nous.
D'un point de vue social, civique et d'autonomisation individuelle céder le contrôle d'une infrastructure fondamentale en ligne à une seule entreprise est terrible.
[..]
Rendre Google plus puissant est risqué sur de nombreux front. Et une grande partie de la réponse dépend de ce que font les développeurs web et entreprises qui créent des services et sites Internet. Si un seul produit comme Chromium atteint une part de marché assez importante, alors il devient plus facile pour les développeurs web et entreprises de décider de ne pas se préoccuper de savoir si leurs services et sites fonctionnent sur autre chose que sur Chromium. C'est ce qui est arrivé quand Microsoft avait le monopole sur les navigateurs au début des années 2000 avant que Firefox ne soit lancé. Et cela pourrait encore se produire.

[Microsoft]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =

 

Remonter en haut de la page