Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y730-17ICH)

Derrière son look sobre se cache un 17" gaming plein de ressources

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test du Lenovo Legion Y730-17ICH, un ordinateur portable de 17 pouces qui offre un look professionnel décontracté avec des fonctionnalités de jeu haut de gamme. Ses performances CPU sont parmi les meilleures de sa catégorie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 (2 Gen2)+ 1 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 413 x 305 x 21.9
Poids 2.8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RVB avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Lenovo a complètement repensé le châssis de sa gamme Legion. Le look du Y730 est plus lisse, plus plat, plus fin et beaucoup moins flashy et marqué jeu que ses prédécesseurs. Toutes les notes de rouge ont été abandonnées au profit d’une finition en aluminium mat plus propre. Cela illustre la tentative de Lenovo d’élargir l’attrait de la série Legion à un public autre que les joueurs. Mais le Y730 est toujours un ordinateur portable de jeu dans l’âme : le refroidissement a été renforcé et des lumières multicolores sont cachées sous les grilles de ventilation. Par ailleurs, la qualité d’assemblage est excellente sans aucun vide ou pièce décalée et les surfaces résistent bien à la pression. L’élément le plus faible dans ce nouveau châssis concerne les charnières à 180 degrés qui perdent de leur fermeté lorsque l’angle d’ouverture dépasse 100 degrés.

L’encombrement du Legion Y730 est un peu plus important que ses concurrents en raison de l’arrière allongé mais il compense en étant plus mince (21,8 mm) et sensiblement plus léger.

Connectique

Malgré son format 17 pouces, la proposition de connectique est assez limitée. Il n’y a que trois ports USB 3.1, dont deux sont situés sur le bord arrière, sans lecteur de carte SD. La plupart des ports sont très serrés à l’arrière et quelques-uns seulement sont placés sur les bords gauche et droit. Par contre, la présence du Thunderbolt 3 est salutaire.

Maintenance

Le capot inférieur est fixé par 11 vis Philips et sa conception en plastique peut rendre son retrait assez compliqué. La manoeuvre demande alors beaucoup de précautions et l’usage d’outils adéquats. La RAM, le stockage et le modèle Wifi sont tous accessibles et peuvent être mis à niveau. Un couvercle métallique protège les deux slots de RAM situées vers le centre.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet est identique à celui du Legion Y530 15 pouces en terme de disposition et d’approche. De fait, on retrouve la même rétro-action un peu douce et un actionnement modéré semblable à la plupart des ultrabooks. Les grandes touches fléchées sont un plus mais Lenovo n’a pas appliqué le même traitement au pavé numérique qui est compacté. L’éclairage multicolore RVB par touche est ce qui différencie le clavier du Y730 du clavier du Y530. Ses effets de lumière sont alimentés par le logiciel Corsair iCUE qui permet aux utilisateurs de créer plusieurs profils avec de nombreux préréglages. Les grilles de ventilation et les orifices latéraux peuvent aussi être personnalisés afin de briller de différentes couleurs. De son côté, le pavé tactile Precision est plutôt petit pour un ordinateur portable de 17 pouces mais comprend des boutons de souris dédiés réactifs et précis. La surface du touchpad est lisse et prend en charge les gestes multi-touch sans accroc.

Écran

L’écran du modèle testé est l’option basique Full HD (1920 x 1080 px) 60 Hz mais une autre option IPS 144 Hz est aussi commercialisée. Ici, la dalle est de qualité avec un taux de contraste respectable (645:1), une bonne luminosité (318.4 cd/m²) ainsi qu’une colorimétrie et des temps de réponse satisfaisants. 85% de l’espace sRGB est couvert avec un Delta E inférieur à 4. Le testeur a toutefois remarqué une fuite de rétro-éclairage dans le coin supérieur droit qui peut gêner lors du visionnaire de film ou du jeu.

Performances

Architecturé autour d’un Hexa Core i7 Coffee Lake de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé s’en sort parfaitement bien avec le traitement CPU avec des scores en usage léger comme en exploitation du Turbo parmi les meilleurs. Cela se traduit par une complète prise en charge des travaux tirant parti de l’architecture multi-coeurs (parallélisation, montage, création 3D…). Le système s’est révélé fiable et réactif même si le SSD NVMe de 128 Go écope de taux de transferts plutôt lents.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Ti bien connue dans le segment milieu/haut de gamme. Elle permet de jouer dans d’excellentes conditions (> 60 FPS) à l’ensemble des titres du marché, à condition peut être de revoir le niveau de détails sur les opus les plus gourmands.

Températures / Nuisances sonores

Le système de ventilation est bien étudié et comprend deux ventilateurs contournés de trois caloducs longs qui parcourent l’arrière. Le souffle est imperceptible en usage léger, navigation Web + multitâche et même lors de travaux un peu plus lourds (retouches photos). Ce n’est que lors d’une période de jeu prolongé que le niveau s’équilibre autour de 43 dB avec des pics à 46 dB. Cela reste raisonnable pour sa catégorie. Les zones chaudes de la coque sont éloignés des surfaces en contact avec les mains et les températures internes ne grimpent jamais.

Autonomie

Le Lenovo Legion Y730-17ICH est équipé d’une batterie large (76 Whr) qui permet de dépasser les 6 heures 30 min d’autonomie en navigation Web via Wifi, c’est bien au dessus de la moyenne des 17″ gaming.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du Lenovo Legion Y730-17ICH

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 9