HP dévoile une nouvelle déclinaison de son ultrabook convertible Envy de 13 pouces pourvu de l'architecture AMD, le HP Envy x360 13-ag0003nf. Dominé par un bel écran 4K IPS tactile rotatif Gorilla Glass, il se destine au multimédia productif avec son Quad Core AMD Ryzen 7 2700U de dernière génération avec solution graphique mobile Radeon Vega 10 intégrée, ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié rapide de 256 Go. S'ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, une webcam IR, un lecteur biométrique et des mensurations compactes sur un châssis noir en aluminium solide. Il est affiché à moins de 950 euros.

Meilleur prix connu : 699€

Caractéristiques du HP Envy x360 13-ag0003nf

Dalle13.3" 4K UHD IPS micro-bord LED tactile ouvrable à 360° Gorilla Glass (3840x2160, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 7 2700U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz
Espace de stockageSSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 10 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Type-C (Gen2) + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 53.2 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)306.7 x 214.6 x 14.9
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique
LogicielsApplications HP

HP reste fidèle au design aperçu sur ses derniers Envy x360 15 et Spectre x360, à savoir des surfaces lisses et mates, un châssis structuré aux arrêtes saillantes et l'arrière de la base en pointe. Ici, le couvercle est recouvert d'aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées ailleurs pour une qualité perçue satisfaisante. Cette version AMD hérite d'une esthétique entièrement noire (argent cendré) réveillé uniquement par de petits détails chromés au niveau du logo, des charnières et du pavé tactile. HP annonce également un motif façon acier Damascus sur l'arrière de la base pour ajouter un peu de caractère à la machine, de même qu'un dessin géométrique des grilles haut parleur au dessus du clavier.

Avec sa belle finesse (14.9 mm), son petit poids (1,3 kg) et son clavier rétro-éclairé, l'élégance est au rendez-vous tout en conservant une certaine sobriété capable de plaire au plus grand nombre.

Côté autonomie, l'ultrabook ne devrait pas battre des records avec son architecture AMD et son écran 4K. Au mieux, il faudra faire avec 7 heures environ en utilisation mixte.

Sur le devant de la scène, l'écran de 13,3 pouces est recouvert d'une couche de verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et cultive un sentiment d'immersion grâce à un design bord-à-bord (on a déjà vu plus fin toutefois). Sa définition 4K UHD (3840 x 2160 px) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches mais complique la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

L'architecture de l'ultrabook sort du lot puisqu'elle est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, très peu croisée sur le marché face à la prédominance des configurations Intel. Ici, c'est le Ryzen 7 2700U Quad Core basse consommation qui officie, épaulé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia en toute fluidité. Les premiers test le mettent au même niveau qu'un Quad i5 Kaby Lake Refresh avec un léger gain en performances sur les tâches les plus exigeantes (Première, Lightroom). Par ailleurs, la RAM en quantité suffisante laisse une amplitude salutaire en multitâche, de quoi ravir les collectionneurs d'onglet sur le navigateur.

Pour seconder cette base, le stockage joue un rôle crucial puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que le standard SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu'une GeForce GTX 950M. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions d'abaisser la définition en Full HD, le jeu en 4K étant évidemment proscrit. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px).

Enfin, la connectique embarquée est bien pourvue avec un port USB Type-C Gen2 (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI 2.0, deux port USB 3.1 standard et une prise casque. L'ajout d'un lecteur de carte est bienvenu même s'il s'agit du format microSD. Le côté droit de l'ultrabook accueille également un lecteur d'empreintes digitales judicieusement placé pour l'usage convertible. Les modules sans fils sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2) et une webcam HD Infrarouge est au menu.

Meilleur prix connu : 699€

Notre avis sur le HP Envy x360 13-ag0003nf (décembre 2018)

Le HP Envy x360 13-ag0003nf est proposé en ce moment à 949 euros chez Cdiscount. Il est le seul de sa catégorie à proposer un écran 4K sur notre comparateur de prix.