L'Asus ZenBook Flip UX562FD-EZ021T fait son entrée sur le marché pour les utilisateurs en quête de polyvalence et de modularité. Proposé à moins de 1350 euros le temps d'une vente flash, cet ultrabook de 15 pouces convertible en tablette convoque un Quad Core i7 dernière génération, une importante quantité de mémoire vive (16 Go), un SSD dédié de bonne capacité (512 Go) ainsi qu'une GeForce GTX 1050 Max-Q pour le support graphique. Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, la caméra infrarouge ou une autonomie satisfaisante et vous obtenez le package parfait pour les créatifs.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Flip 15 UX562FD-EZ021T

Dalle15.6" Full HD IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° NanoEdge (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
WebcamOui, HD Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 57Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)358 x 226 x 20,9
Poids1.9 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Le renouveau esthétique n'est pas au programme mais Asus a tout de même opéré quelques modifications dans l'apparence de son Flip 15. Le châssis composé essentiellement d'aluminium propose une silhouette un peu plus angulaire avec des arrêtes franches, biseautées et chromées autour de la base et du touchpad. Le coloris préfère toujours un Gris foncé (Gun Grey) sobre parfaitement lisse au dos du couvercle et avec effet brossé autour du clavier.

On retrouve le système de charnières ErgoLift proposé sur le Zenbook UX561UD dont le principe est d'incliner la base en mode ordinateur portable tout en permettant à l'écran de pivoter à 360 degrés. Le design des charnières à été revu avec une finition brillante.

Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d'intensité, un plus pour travailler dans l'obscurité.

Mais le plus gros de la transformation apportée à cet Asus Zenbook Flip UX562FD-EZ021T concerne le format. En effet, l'ultrabook gagne au niveau de l'encombrement avec 7 mm de moins en largeur et 20 mm en profondeur, ce qui est loin d'être négligrable. L'épaisseur ne bouge pas et reste autour de 20 mm.

Avec une batterie légèrement renforcée (57 Whr contre 52Whr sur l'UX561), l'Asus Zenbook Flip UX562FD devrait pouvoir dépasser les 8 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est satisfaisant.

Le stockage est peut être ce qui interpelle en premier au sujet de cet Asus Zenbook Flip UX562FD-EZ021T. Il est confié à un SSD dédié de 512 Go qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage n'est pas ridicule, de quoi vous permettre d'emporter une partie de votre ludothèque avec vous.

Sur le devant de la scène lui aussi, le Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake se charge de propulser l'ultrabook. Ce CPU supplante son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine avec un gain réel donné autour de 10% par Intel. Cela se traduit à l'usage par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une fluidité optimale entre les tâches, sans latences ni lags.

La partie graphique de l'Asus ZenBook Flip UX562FD-EZ021T est confiée à la GeForce GTX 1050 Max-Q qui ouvre le champ des possibles en terme de polyvalence et de jeu. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de lancer l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D). Par ailleurs, son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l'ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

De son côté, l'écran arbore des bordures affinées Nano Edge qui profitent du châssis compacté. L'impression d'immersion est encore plus présente. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante. Le stylet actif est supporté mais non fourni.

Terminons par un tour de la connectique qu'Asus n'a pas remaniée. On reste donc dans le basique avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen1 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI. La webcam est infrarouge et Asus met à jour les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Notre avis sur l'Asus Zenbook Flip UX562FD-EZ021T (décembre 2018)

L'Asus Zenbook Flip UX562FD-EZ021T est proposé dès à présent à 1349 euros à la FNAC en vente flash. Dans sa catégorie, son processeur de dernière génération et son stockage généreux lui permettent de tirer son épingle du jeu sur notre comparateur de prix, sans parler de sa carte graphique puissante.