HP 14-cf0034nf, 14 pouces ultrabook Optane et IPS (499€)

14" Full HD IPS, Quad i5-8250U, 1 To + 16 Go SSD Optane, 4 Go, Argent/Noir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 26 décembre 2018 :

HP propose un nouvelle déclinaison de son ultrabook 14 pouces d’entrée de gamme équipé d’un écran de 14 pouces Full HD IPS, le HP 14-cf0034nf. Autour de son solide Quad Core i5 Kaby Lake Refresh récent gravitent 4 Go de mémoire vive et un stockage conséquent avec un modèle mémoire Intel Optane de 16 Go. Le tout prend place dans une coque compactée habillée d’argent et de noir équipée d’une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques du HP 14-cf0034nf

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 NVMe Optane de 16 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 324 x 225.9 x 19.9
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Le design HP 14-cf0034nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 14-bp). Installé dans une coque en polycarbonate bi-ton argent et noir, il agrémente l’entourage du clavier d’un léger motif brossé tandis que le couvercle reste parfaite lisse, dominé par un logo chromé. Les bordures d’écran sont légèrement affinées et la charnière est centrale désormais.

La silhouette de l’ultrabook a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il grignote des millimètres sur tous les postes avec 12 mm gagnés en largeur et près de 14 mm en profondeur, c’est significatif. Le poids se rapproche désormais des 1,5 kg pour encourager la mobilité.

En première ligne, le Quad Core i5 basse consommation récent secondé par 4 Go de mémoire vive est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par contre, la RAM de 4 Go plombe un peu l’ensemble. On considère désormais qu’un total de 8 Go est le minimum pour naviguer en toute fluidité entre les tâches de Windows. De fait, le multitâche sera forcément limité.

En face, le stockage n’a pas la chance de profiter d’un SSD dédié à proprement parler. A la place, Lenovo intègre un disque dur de capacité conséquente (1 To) qu’il « renforce » d’un cache SSD Optane de 16 Go. Pour les utilisateurs de MAC, ce système s’apparente au Fusion Drive proposé par Apple et permet d’accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications le plus fréquemment utilisé. On arrive même quasiment au niveau d’une solution hybride avec un SSD SATA3 un peu lent, c’est dire le gain apporté par cette solution « bon marché ».

L’écran déploie pour sa part une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l’impression d’immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

La connectique du HP 14-cf0034nf reste de l’ordre du basique. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C, un lecteur de carte SD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, les modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont récents.

Notre avis sur le HP 14-cf0034nf (décembre 2018)

Vous pouvez vous procurer dès maintenant le HP 14-cf0034nf pour 599 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 16