Intel – nouveaux processeurs type Atom pour PC portables pas cher

Architecture Atom jusqu'en 2023

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel a dévoilé sa feuille de route concernant ses futurs processeurs à architecture Atom pour ordinateurs portable d’entrée de gamme.

Intel Atom Tremont Gracemont

Outre un point sur ses futurs processeurs 10nm et 7nm, l’architecture Sunny Cove et la nouvelle génération de solution graphique intégrée Intel Gen11 (voir cet article), Intel a communiqué sur une roadmap à 5 ans de ses processeurs Atom.

Depuis quelques temps, Intel n’emploie plus le terme « Atom » pour qualifier ses processeurs basse consommation d’entrée de gamme destinés aux ordinateurs portables à prix doux.

Pour autant, l’architecture Atom est toujours d’actualité pour ce type de CPU. Elle est notamment utilisée pour les Gemini Lake Celeron Dual Core à Pentium Quad Core.

Et la firme de Santa Clara précise qu’elle proposera une nouvelle architecture Atom pour 2019 baptisée Tremont.

Les processeurs Atom Tremont visent à apporter des améliorations en matière d’autonomie, de performances réseau et de puissance single-thread (1 seul processus).

Les processeurs à architecture Atom Gracemont leur succéderont en 2021, avec là encore des performances en hausse en matière processeur via notamment une fréquence plus élevée ainsi que de meilleure performances vectorielles.

Viendront ensuite les processeurs Atom « Next Mont » qui semble être un nom de code. Une hausse des performances processeur est prévue tout comme une augmentation de la fréquence ainsi que d’autres « fonctionnalités » sans plus de précision. Il faut dire qu’ils seront lancés en 2023, le temps pour Intel de procéder à des ajustements.

Même si cela n’a pas été évoqué par le fondeur de Santa Clara, il y a en outre fort à parier que les prestations graphiques des futurs processeurs à architecture Atom soient également en hausse.

[Source : AnandTech]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 6 =