L'Asus VivoBook Flip TP412UA-E1015T est un nouvel ultrabook convertible en tablette de 14 pouces pensé pour la bureautique productive. Affiché à moins de 700 euros, il rassemble un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD dédié de 256 Go. L'affichage est confié à un écran Full HD IPS tactile rotatif au design NanoEdge (bordures fines) et prend place dans une coque élégante et discrète associée à un clavier rétro-éclairé, à un lecteur biométrique et à une autonomie satisfaisante pour plus de commodités.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook Flip TP412UA-E1015T

Dalle14.0" Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° 45% NTSC (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA3)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu'à 5 Gb/s)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)327 x 224.7 x 17.6 mm
Poids1.5 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Le design de l'Asus VivoBook Flip TP412UA-E1015T est à peu de choses près le même que la génération précédente (TP410). L'ultrabook prend place dans un châssis à base d'aluminium aux bordures structurées et au look sobre. Le gris qui habille l'ensemble du boitier est tout ce qu'il y a de plus neutre mais Asus peaufine la qualité d'assemblage et le confort des surfaces lisses.

Asus a cherché à compacter un peu plus son VivoBook Flip qui gagne près de 2 mm en profondeur et en épaisseur. Le poids a aussi été revu à la baisse et totalise maintenant 1.5 kg, c'est dans la bonne moyenne. Le clavier est rétro-éclairé pour une bonne perception des touches quelque soit votre environnement de travail.

Pensé pour un usage mobile ludique, l'ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet. A noter que dans le but d'affiner toujours plus ses bordures, Asus a relégué la webcam sous l'écran (un peu sur le côté). Ce n'est pas vraiment préjudiciable en mode tablette mais l'angle de prise de vue est peu flatteur en mode ordinateur.

La batterie reste la même (42 Whr) et s'en sort plutôt bien avec 8 à 9 heures environ en usage courant.

Asus anime son ultrabook d'un processeur récent (8ème génération) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui gagne nettement en performances par rapport au Dual Core i5-7200U. Grâce à lui, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un bon rayon d'action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Il est associé à 8 Go de mémoire vive pour une belle fluidité en multitâche, parfaite si vous multipliez les onglets sur le navigateur et les applications actives.

Autre point déterminant ici, l'écran fait son petit effet avec ses bordures affinées offrant une immersion amplifiée (NanoEdge). Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go, acteur d'un système réactif. Si la capacité de stockage reste assez limitée - tablez sur moins de 200 Go après l'installation de l'OS et des programmes - le gain en fluidité, en robustesse, en silence et en économie d'énergie est réel par rapport à un disque dur standard. Grâce à lui, le système se lance en quelques secondes et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours le stockage externe ou en ligne.

Le traitement graphique est pour sa part pris en charge par la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l'absence de solution dédiée. Assimilée à une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique est identique à la génération précédente et accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Il semblerait qu'un lecteur d'empreintes digitales soit présent sur ce modèle, permettant de se loguer à sa session simplement et en toute sécurité. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 répondent également présent.

Notre avis sur l'Asus VivoBook Flip TP412UA-E1015T (décembre 2018)

L'Asus VivoBook Flip TP412UA-E1015T est actuellement disponible à 699 euros chez Cdiscount. Son positionnement est compétitif dans sa catégorie grâce à son petit format sur notre comparateur de prix.