Proposé pour quelques jours encore à moins de 585 euros, le Lenovo Yoga 530-14ARR (81H90010FR) s'entoure d'une silhouette affinée et installe une base bureautique vivace : AMD Ryzen 3 2200U, 4 Go de mémoire vive et SSD rapide de 256 Go. Un écran Full HD IPS rotatif tactile à traitement antireflets est aussi de la partie avec son stylet Lenovo Active Pen ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales, un clavier rétro-éclairé et une autonomie correcte.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 530-14ARR (81H90010FR)

Dalle14" Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante avec antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)328 x 229 x 17.6
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType, touchpad multitouch, stylet Lenovo Active Pen fourni
LogicielsApplications Lenovo

Lenovo installe son nouveau Yoga 530-14ARR dans un châssis plus fin (17,6 mm contre 19,9 mm pour le Yoga 520). Il gagne aussi une centaine de grammes au niveau du poids avec 1,6 kg sur la balance. On trouve des convertibles de 14 pouces plus légers et plus fins sur le marché mais pour sa catégorie, le dernier né de chez Lenovo est bien inspiré et favorise la mobilité. La révolution esthétique n'est pas là, Lenovo préférant toujours opter pour une coque noir/gris lisse et mate des plus sobres. Des ouvertures apparaissent à l'arrière de la base mais le changement s'arrête là.

Notez que le clavier rétro-éclairé n'est pas au menu sur ce modèle en particulier. C'est regrettable pour une machine aux touches sombres et à la vocation nomade.

Les indications concernant l'autonomie semblent prometteuse avec 10 heures annoncées par Lenovo. Là encore, il faudra attendre de connaitre la capacité de la batterie pour juger de ce relevé. Au vu des données de la génération précédentes, il ne faudra pas s'attendre à plus de 7 heures à l'écart d'une prise de courant.

Point fort de cet ultrabook, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Au premier plan lui aussi, l'écran profite de bordures affinées, amplifiant l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. A noter que Lenovo a essayé de limiter l'effet brillant de l'écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n'a rien à voir avec le rendu d'une dalle mate. Le stylet actif Lenovo Active Pen est fourni.

Pensé pour un usage courant, l'ultrabook travaille avec fluidité grâce à l'appui d'un AMD Ryzen 3 2200U basse consommation de dernière génération épaulé par 4 Go de mémoire vive. Ce duo fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité, prenant en charge les tâche du quotidien comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office et peut même se confronter à un peu d'édition (Photoshop). A titre de comparaison, les tests croisés sur le net le placent entre un Core i3-7130U et un Core i5-7200U chez Intel. Par contre, la quantité de mémoire vive est limitée et fermera la porte au multitâche.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur. Celle-ci n'est pas armée pour satisfaire les joueurs mais va tout de même pouvoir lancer quelques titres peu exigeants à condition d'abaisser la définition de la dalle (1366 x 768 px) et de limiter le niveau de détails.

Terminons avec la connectique qui assure un bon niveau avec ses interfaces de taille standard, ce qui n'est plus un détail à l'heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l'arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 530-14ARR accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l'accès à vos données et de vous loguer à votre session d'un simple toucher du doigt.

Notre avis le Lenovo Yoga 530-14ARR 81H90010FR (décembre 2018)

Le Lenovo Yoga 530-14ARR (81H90010FR) est proposé en ce moment à 584 euros chez Lenovo France. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à son SSD NVMe de belle capacité.