Asus S530FA-BQ099T, ultrabook 15″ SSD 512 Go (799€)

15" Full HD IPS mat, Quad i7-8565U, SSD 512 Go, 8 Go, 1.6 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 janvier 2019 :

Asus met à jour son VivoBook S15 sous la dernière génération de processeur basse consommation Whiskey Lake (9ème gen) et présente une première déclinaison pensée pour la bureautique productive, l’Asus VivoBook S530FA-BQ099T. Cet ulbrabook de 15 pouces nomade repose sur un Quad Core i7-8565U, 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de belle capacité (512 Go). Un écran Full HD IPS mat NanoEdge est aussi de la partie ainsi qu’un clavier rétro-éclairé et une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S530FA-BQ099T

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8565U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus n’accompagne pas l’arrivée du nouveau processeur par une refonte esthétique, l’Asus S530F étant en tout point identique à l’Asus S530U. Ici, l’Asus VivoBook S530FA-BQ099T hérite de l’esthétique sorbe avec un dos noir et un corps argenté et conserve le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine et le logo Asus central. Du côté des dimensions, l’ultrabook empreinte la silhouette d’un gros 14 pouces pour glisser son écran « NanoEdge » aux trois bordures fines. Celui-ci est solidarisé à la base via une charnière « ErgoLift » dont la particularité est d’incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe et de contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Avec 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d’épaisseur, l’ultrabook est pensé pour un usage nomade même si son autonomie lui met quelques battons dans les roues : comptez 5 à 6 heures en navigation web avec Wifi actif.

Le clavier est rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches grises lorsque la lumière ambiante vient à baisser.

Continuons avec l’élément qui constitue le plus grand intérêt dans cette configuration, le stockage par SSD dédié de 512 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse pour un SSD avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Ensuite, l’Asus VivoBook S530FA-BQ099T puise sa force dans le processeur de dernière génération Quad Core i7 Whiskey Lake qui surpasse de 10 % environ son prédécesseur i7-8550U en terme de performances. Ainsi, il se montre parfaitement à l’aise avec l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et s’attelle avec maitrise aux applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook peut tout de même assurer des performances graphiques honorables grâce à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Estimée à la hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

L’écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés (NanoEdge) vont amplifier la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Enfin, les interfaces composants la connectique sont satisfaisantes même si le lecteur d’empreintes digitales ne semble pas intégrer cette référence. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S530FA-BQ099T (janvier 2019)

Proposé dès à présent à 999 euros chez Boulanger, l’Asus Vivobook S530FA-BQ099T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son petit ratio format/poids sort du lot.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =