Le Matebook D affiche des prétentions haut perché pour un prix plancher. Installé dans un châssis en aluminium épuré, il convoque un Quad Core Ryzen 5, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go, le tout dominé par un écran de 14 pouces Full HD IPS aux bordures affinées. N'oublions pas de mentionner son autonomie dépassant les 9 heures, sa webcam d'1 MP et son format compact.

Meilleur prix connu : 539€

Caractéristiques du Huawei MateBook D Ryzen 5

Dalle14.0’’ Full HD LED IPS (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs
WebcamOui, 1 MP avec 2 micros
RéseauWi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 57,4Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)323 x 221 x 15,8
Poids1,45 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Huawei

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook D est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, ce qui parlera surement aux MacBook lover. D'ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis en aluminium, un sérieux atout robustesse. L'esthétique et l'assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook D est bien optimisé avec un poids fixé autour de 1,45 kg et une épaisseur de 15,8 mm. Ce 14 pouces pourra donc facilement trouver sa place dans votre sac.

La batterie est conséquente (57,4 Whr) et devrait permettre de tenir une journée de travail complète à l'écart d'une prise de courant, soit 9 heures d'autonomie environ.

Au centre de ce Huawei Matebook D travaille un AMD Ryzen 5 2500U Quad Core de dernière génération, épaulé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Par ailleurs, la RAM est présente en quantité suffisante pour les amateurs de multitâche qui disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la Intel UHD 620 des CPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Autre point fort de cet Huawei Matebook D, le SSD dédié de 256 Go garantit une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l'ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

L'ultrabook est par ailleurs mis en lumière par un écran de 14 pouces Full HD IPS aux bordures affinées pour une belle mise en valeur de l'image. Fixé sur des charnières à 180 degrés (à plat), il propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu). En face, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. On ne connait pas le revêtement de la dalle, brillant ou antireflets, mais soyez conscient que le brillant soigne le design mais reflète la luminosité ambiante, ce que ne fait pas l'écran antireflet, au prix d'un look jugé par certains un peu moins esthétique.

Pour terminer sur la connectique, la liste est assez réduite puisqu'elle se limite à une prise casque, à une sortie HDMI et à trois ports USB 3.1, dont un USB Type-C Gen1 qui sert à l'alimentation (USB-C Adapter 65W). Heureusement, tout reste possible grâce la polyvalence de ce format. Via des adaptateurs dédiés, vous pouvez obtenir du RJ45, un lecteur de carte ainsi que de l'USB Type-A.

Meilleur prix connu : 539€

Notre avis sur le Huawei MateBook D Ryzen (janvier 2019)

Proposé en ce moment à 598 euros chez Boulanger, le Huawei MateBook D se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à son design élégant et à sa belle autonomie. Et pour les amateurs de tactile, le Matebook D Ryzen est aussi proposé avec un écran tactile : Huawei MateBook D Tactile.