Asus UX533FD-A9043T, ultrabook 15" fin et polyvalent (1099€)

15 pouces Full HD IPS, Quad i7-8565U, GTX 1050 Max-Q, SSD 256 Go, 8 Go, 10h

Article initialement publié le 3 janvier 2019 :



Un nouveau Zenbook Pro en 15 pouces fait son entrée dans le secteur de l'ultrabook polyvalent, l'Asus Zenbook UX533FD-A9043T. Impressionnant de finesse, il installe dans son élégant boitier bleuté et doré un Quad Core i7 Whiskey Lake basse consommation, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go ainsi qu'une GeForce GTX 1050 Max-Q pour le support graphique. Un écran NanoEdge Full HD IPS se charge de la mise en images et des agréments comme le clavier rétro-éclairé, la webcam infrarouge ou l'autonomie dépassant les 10 heures du confort. Il est affiché à moins de 1120 euros pour les adhérents FNAC.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Pro UX533FD-A9043T

Dalle 15.6" Full HD IPS NanoEdge 3 mm 100% sRGB (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 17.9
Poids 1.59 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme tous les Zenbook récents, l'Asus ZenBook UX533FD-A9043T s'habille du coloris "Deep Dive Blue", un bleu foncé proche du noir, réveillé par des détails or rose au niveau du logo et de l'arrière de la base. On a toujours affaire à un boitier unibody (monocoque, d'un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne et élégant.

Les mensurations font plus fort que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation. Ainsi, Asus a réussi a réduire visiblement le format de son 15 pouces (354 x 220 mm) avec une épaisseur de 17,9 mm et un poids sur la balance de 1,59 kg.

L'autonomie a été un autre cheval de bataille pour Asus qui a équipé ce Zenbook UX533FD d'une batterie généreuse (73 Whr), pouvant laisser espérer une moyenne de 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

L'écran est ce que l'on découvre en premier à l'ouverture et il suscite une impression d'immersion bluffante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (3 mm) et sur le bas (4,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,4 mm) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS ainsi que d'un traitement brillant qui met en valeur les couleurs mais génère des reflets en environnement lumineux.

Bienvenue dans un format aussi compact, la carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 Max-Q ouvre l'ultrabook sur la polyvalence. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est également d'un support précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) mais que son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l'ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

Son écran immersif et sa carte graphique ne sont pas les seuls points forts de cet ultrabook. L'Asus Zenbook UX533FD-A9043T cache également un cœur capable organisé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération Whiskey Lake et de 8 Go de mémoire vive (soudés). Avec sa fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) que la génération Kaby Lake Refresh, le CPU offre ce qu'il faut de puissance pour prendre en charge l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et pour maitriser les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...), et ce avec une belle fluidité entre les tâches grâce à la RAM.

Le stockage participe lui aussi aux bonnes performances du PC même si à ce niveau, on aurait espérer un peu plus de capacité. Le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go est nettement plus rapide et robuste qu'un disque dur et gagne également en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) présent dans la majorité des ultrabooks sur le marché. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité est toutefois assez limitée (256 Go), forçant à recourir à d'autres solutions comme le stockage en ligne.

La connectique voit arriver une webcam Infrarouge (meilleur captation vidéo dans le noir) avec support Windows Hello et l'aide de l'assistant Alexa, mais demeure assez basique avec ses trois ports USB dont un USB Type-C Gen2 (pas de Thunderbolt 3), sa sortie HDMI et son lecteur de carte SD. Notez que le lecteur d'empreintes digitales ne semble plus au programme et que les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Notre avis sur l'Asus ZenBook UX533FD-A9043T (janvier 2019)

L’Asus ZenBook UX533FD-A9043T est proposé dès maintenant à 1110 euros à la FNAC pour les adhérents ainsi qu'à chez 1199 euros chez Darty (code MM25). La concurrence est forcément disparate dans sa catégorie puisqu'il fait face à des machines gamers plus puissantes sur notre comparateur de prix mais son processeur de dernière génération, son design et son autonomie en font un élément notable de la sélection ultrabook.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Duflo dit :

    Je ne comprend pas le code mm25 ou MM25 ne fonction pas ...

  2. Eve dit :

    @Duflo : Bonjour, Darty vient de retirer ce code (surement un oubli de leur part ^^).

  3. Bretzel42 dit :

    Superbe portable. Un inconvénient : quand le courant est branché sur secteur, la ventilation fait un bruit de souffle qui dépasse à mon avis les 40 dB de la norme Nvidia Max-Q...

  4. Julien dit :

    Il faut jouer sur le profil d'alimentation, voire en créer un qui va bloquer le processeur à 90% par exemple
    (sinon reste la solution de NotebookFanControl)

  5. Wani dit :

    J'hésite fortement avec le zenbook pro 14 UX450FD-BE014T sur rue du commerce à 850 euros. Je me demande si cela vaut le coup de payer 250 euros en plus pour un i7 au lieu d'i5 et un écran 15' au lieu de 14'.

  6. Julien dit :

    Pour la différence i5 vs i7, sans hésiter, non elle sera quasi imperceptible.

    Pour l'écran, là, c'est plus difficile de répondre car assez personnel comme critère (mais j'aurais tendance à dire oui, si c'est pour une utilisation plusieurs heures sur un bureau sans écran externe)

  7. Michel dit :

    Bonjour sur laptopspirit il est indiqué ram de 8 go maxi alors que sur la fiche fnac ou darty il est indiqué ram 16 go maxi...
    Est il possible donc de rajouter de la ram ?
    Merci...

  8. Eve dit :

    @Michel : Bonjour, a priori non il n'y aurait qu'un slot de RAM soudé à la carte mère.

  9. Bretzel42 dit :

    Merci Julien. Dans Windows 10 édition famille sur ce Zenbook UX533, je crée un profil d'alimentation nouveau mais les paramètres de bridage CPU n'apparaissent pas... Peut-être voir dans GeForce Experience si on peut brider la 1050 Max-Q afin qu'elle chauffe moins ? Malheureusement le "Whisper mode" de Nvidia n'apparait que pour les cartes 1060.

  10. Bretzel42 dit :

    Oui la partie "Gestion du processeur"n'apparait pas.
    Peut-être une limitation de Windows Edition Familiale...

  11. Julien dit :

    non ca va plutôt être une limitation d'un des utilitaires Asus à mon avis

  12. Wani dit :

    Bonjour,

    J'ai pu avoir ce pc en promo à 1099 euros avant épuisement des stock à la fnac. Par contre, il y a parfois des bruits parasites que ce soit avec les hauts parleurs ou écouteurs. J'ai réinstaller les pilotes audio Realtek que j'ai pris directement sur le site d'asus après avoir desinstalle les anciens, réinitialisé le pc mais le problème est toujours là. Est ce que vous avez une idée pour corriger le problème ? Merci !

  13. Julien dit :

    Ils ressemblent à quoi ces bruits et ils se produisent dans quelle(s) circonstance(s) ?

  14. Wani dit :

    Des bruits du style la radio qui capte mal mais en discontinue. Ça arrive quand jecoute de la musique ou sur YouTube, ça arrive par intermittence, des fois rien a signaler. Peut-être que j'ai mal installé les drivers, parce que ceux que j'ai pris sur le site d'asus, il n'y a pas de setup.exe, j'ai juste fait click droit et execute en tant qu'administrateur "install package manual. Bat", alors que d'habitude je lance un setup. Exe pour les drivers.

  15. Julien dit :

    Il faut tenter en désinstallant le pilote et redémarrer, Windows va logiquement en mettre un par défaut automatiquement. A voir si le problème persiste mais je pencherais plus pour un souci matériel malheureusement.

  16. Phantom dit :

    Salut à tous,
    J'ai envie de m'acheter un PC portable multimedia et j'hésite entre celui-ci et le Zenbook Flip UX562 : https://www.laptopspirit.fr/230798/asus-zenbook-flip-ux562fd-ez006t-15-6-tablette-i7-22-to-gtx.html

    Quelles sont les différences notables selon vous et quel serait le meilleur rapport qualité prix?
    Ils me sont proposés à 150€ de différence (le Flip + cher que le Zenbook)

    Merci d'avance !

  17. Julien dit :

    Tout dépend l'utilisation, le flip a l'avantage d'être convertible (bien qu'un 15 pouces ne soit pas le format le plus adapté). Le UX533 est plus léger et avec une meilleure batterie.

  18. Julien dit :

    C'est avant tout une histoire de marque / design.

    l'Asus a l'avantage d'une finition et d'une autonomie un (petit) cran au dessus. Le HP offre un SSD plus confortable (256 Go c'est quand même bien short) et 16 Go de RAM. A toi de voir en fonction de tes priorités 😉

  19. Phantom dit :

    D'accord merci ! Dernière petite question après j'ai fini : aucune possibilité d'étendre le stockage sur le Asus? Ou remplacer le SSD?

  20. Bretzel42 dit :

    Hello, moi aussi je l'ai acheté à la Fnac. Sur mon Asus Zenbook UX533 j'ai un fort bruit de ventilateur, et vous ? Le bruit du ventilateur qui est bien au dessus de 50 dB quand on joue à Starcraft ou Borderlands !

  21. Julien dit :

    Le SSD est standard donc oui, on peut le remplacer mais cela va ajouter 150€/ 170€ pour un 1 To au tarif (plus le temps de l'upgrade et du clonage de Windows).

    Pour le bruit, 50dB, non mais plus de 40dB, ce qui est parfaitement logique avec une telle carte graphique dans un châssis aussi fin. Ce type d'ultrabook n'est pas fait pour encaisser de longues sessions de jeux. Pour ça, il faut partir sur des portables gamers qui offriront plus de souplesse mais quelque soit le modèle aucun ordinateur portable n'est silencieux en jeux.

  22. Thebest79 dit :

    C'est quoi la différence entre la 1050 Max-Q et une 1050 de base merci ?

  23. Julien dit :

    Une max-q sera un peu moins performante (de l'ordre de 10/15%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 12

 

Remonter en haut de la page