Gartner : Acer premier en Europe, ventes en hausse en France, 60% portables, 15% Netbook

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gartner a publié hier sa dernière étude en date concernant le marché des ordinateurs en Europe et particulièrement en France, au troisième trimestre 2008.

Gartner

Ainsi, et sans grande surprise, Acer reste au troisième trimestre leader des ventes en Europe de l’Ouest avec 25% de part de marché (PdM) à 4.3 millions d’unités vendues tandis que dans l’hexagone sa part grimpe à 27.6% de PdM avec 786 000 PC livrés.

Il est suivi en France par HP avec 24.6% de PdM et Dell avec 10.6% de PdM, le premier ayant des ventes qui s’essoufflent selon Gartner en raison de sa faible présence sur le marché des Netbook. Le bouleversement intervient sur les deux dernières places puisque Lenovo s’est fait expulser du Top 5 par Toshiba qui prend la 5ème place avec 5.7% de PdM.

La plus forte progression est attribuée à Asus qui a connu une augmentation de ses volumes de ventes de 150% sur la période ce qui lui permet de se positionner au 4ème rang avec 6.8% de PdM. Evidemment, le succès de l’Eee PC n’est pas étranger à ces très bons chiffres et les Netbook représentent à eux seuls 50% des ventes de la marque dans l’hexagone, lui permettant d’atteindre la troisième place en ce qui concerne les ventes de PC portables.

A ce sujet, Gartner estime que 259 000 Netbook se sont vendus en France au troisième trimestre, soit une croissance de 95% ! Ils accaparent ainsi 10% du marché global des PC et 15% des ventes d’ordinateurs portables.

Isabelle Durant, analyste chez Gartner explique que les packs Netbook + 3G proposés par les opérateurs rencontrent un succès certain :

Bien que le retail [NDLR : ventes dans les commerces traditionnels] reste le principal canal de ventes pour les Netbook, nous estimons que 28% de ces machines ont été commercialisées par les opérateurs télécoms au troisième trimestre 2008

Il s’est écoulé dans l’hexagone 2.845 millions de PC sur la période, soit une croissance de 18.7% par rapport à la même période en 2007, et les ordinateurs portables représentent 60% des ventes totales alors que les modèles de bureau enregistrent dans le même temps une baisse de 5%.

Au total, 17.2 millions de PC ont été livrés en Europe de l’Ouest au troisième trimestre 2008, ce qui représente une croissance de 24.3% sur un an, supérieure donc à celle enregistrée en France.

Gartner estime que les ventes de Netbook devraient continuer de progresser au 4ème trimestre mais que cela n’empêchera pas la croissance du marché global des PC d’être touchée de façon négative par la crise économique mondiale.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11