Lenovo IdeaPad 330S-14IKB, 14 pouces Bleu multimédia (719€)

14" Full HD IPS mat, Quad i5-8250U, Radeon 535, SSD 128 Go+1 To, 6 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 janvier 2019 :

Lenovo présente une nouvelle déclinaison multimédia de son ultrabook récent en 14 pouces, l’Ideapad 330S-14IKB (81F400CNFR). Installé dans un châssis à base de métal au design bleu nuit élégant, il oppose un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 6 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD de 128 Go) et une carte graphique d’entrée de gamme AMD Radeon 535 à un bel écran Full HD IPS mat ouvrable sur 180 degrés. Une connectique USB Type-C et des mensurations contenues viennent compléter l’ensemble pour un prix affiché à moins de 720 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 330S-14IKB (81F400CNFR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go soudés + 2 Go) DDR4 2133 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 535 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52.5 Wh
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323 x 234 x 18.9
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le nouveau Lenovo Ideapad 330S-14IKB prend place dans un châssis bien assemblé et robuste, composé d’aluminium poli sur la majorité des surfaces et de plastique à l’intérieur. Cette référence est agrémentée d’un élégant coloris bleu nuit ton sur ton, mat et foncé au dos du couvercle et légèrement plus clair autour de la base. Subtilement anguleux, le couvercle reçoit un logo Lenovo encore plus discret qu’avant, contrasté sur le bord.

Avec 1,6 kg et 18.9 mm d’épaisseur, l’ultrabook gagne un peu sur tous les plans par rapport à son prédécesseur (IdeaPad 320S-14) et ne sera pas contre quelques déplacements, d’autant qu’il profite d’un angle d’ouverture du couvercle jusqu’à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité. Notez que le clavier n’est pas rétro-éclairé sur cette déclinaison.

L’autonomie ne devrait pas battre des records vu la petite capacité de la batterie avec à peine 6 heures totalisées en navigation Web via Wifi. Par contre, Lenovo l’a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de « récupérer 2h d’autonomie en seulement 15 minutes en charge ».

L’ultrabook se caractérise d’abord par son cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de génération récente et de 6 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM s’assure d’une fluidité convenable en multitâche même si 8 Go auraient été plus adéquate.

Le système peut se reposer sur un stockage hybride composé d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

La présence d’une carte graphique dédiée AMD Radeon 535 est à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s’en satisfaire. En quelques mots, elle est capable de lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants du marché à condition de revenir sur une définition HD (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est limité voire impossible, de même que les titres en vogue.

Pour sa part, l’écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image parfaitement nette à l’oeil nu. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l’impression d’immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Enfin, la connectique est correctement pourvue et bien positionnée avec deux ports USB 3.0 de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD multiformat, une prise casque et un verrou Kensington. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu alors que le port RJ45 (Ethernet) est exclu.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330S-14IKB 81F400CNFR (janvier 2019)

Proposé en ce moment à 599 euros sur le Store Lenovo, le Lenovo IdeaPad 330S-14IKB (81F400CNFR) prend place dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son esthétique bleutée sort de l’ordinaire mais où il côtoie également des concurrents de taille.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 9 =