L'Asus Zenbook UX331UN-C4137R est un ultrabook de 13 pouces destiné au multimédia professionnel caractérisé par sa finesse et son poids optimisés et par son écran tactile bord-à-bord Full HD IPS. Il repose sur une base d'envergure qui rassemble un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 16 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 512 Go, sans oublier l'appui graphique de la carte dédiée GeForce MX150. Vous pouvez aussi compter sur une coque bleutée brillante originale et sur quelques commodités bienvenues comme le lecteur d'empreintes digitales, le port USB Type-C et le clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 1200 euros sous Windows 10 Professionnel.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook UX331UN-C4137R

Dalle13.3’’ Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs 2 x 1W Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)310 x 216 x 12.9-13.9
Poids1.19 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB vers Ethernet fourni
LogicielsApplications Asus

Excellent compromis entre performances, élégance et mobilité, l'Asus Zenbook UX331UN-C4137R s'adresse aux professionnels qui recherchent un ultrabook productif et compact en vue d'un usage multimédia nomade.

Son design est particulièrement soigné et composé essentiellement d'aluminium (plastique à l'intérieur) pour servir la robustesse. Habillé d'un coloris original "Royal Blue" (bleu foncé), il arbore une finition à cercles concentriques brillante sur le couvercle et une base plus simple, mate et douce. Celle-ci accueille un clavier rétro-éclairé sur 3 nuances pour une frappe tout confort en environnement sombre. Mais le charme de cet ultrabook se concentre surtout sur sa propension mobile. Plus fin et plus léger que le Dell XPS 13 (mais pas aussi compact) avec à peine 1.2 kg et 14 mm d'épaisseur, il peut vous accompagner tout au long de la journée sans se faire sentir.

L'autonomie devrait avoisiner les 7h30 en navigation Web avec Wifi actif, un résultat dans la bonne moyenne vu la compacité et les composants de l'ultrabook.

Sur le devant de la scène, l'écran de 13,3 pouces hérite du tactile multi-touch qui va permettre d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique (plus ou moins fonctionnelle), du bout des doigts. D'autre part, le design NanoEdge aux bordures affinées conjugué à la dalle IPS favorisent l'immersion tandis que la définition Full HD (1920 x 1080 px) étendue offre un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. Enfin, la surface brillante (indissociable du tactile) soigne le design mais a tendance à refléter la luminosité environnante.

L'Asus Zenbook UX331UN-C4137R convainc également au travers de ses performances avec un cœur vivace architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation récent et de 16 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également se confronter à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche seront servis par la RAM de 16 Go qui offre une amplitude idéale pour multiplier les applications actives sans craindre une quelconque latence.

Autre force pour une machine aussi compacte, la partie graphique est assurée par la GeForce MX150, une carte graphique dédiée récente de milieu de gamme. Elle s'inscrit dans une démarche multimédia plus que joueur. Seuls des joueurs casual (occasionnels) qui n'accordent pas trop d'importance aux détails pourront s'en satisfaire puisque seuls les titres peu gourmands et/ou anciens pourront tourner en Full HD (1920 x 1080 px) et il faudra presque systématiquement abaisser la définition de l'écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité sur les dernières sorties.

Le stockage n'est pas étranger non plus aux bonnes performances de l'ultrabook. Il est confié à un SSD dédié de 512 Go qui joue un rôle clé dans la réactivité du PC avec sa vivacité mais aussi ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s'ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent le temps d'en parler. De plus, sa capacité de 512 Go lui permet de rivaliser avec son cousin le disque dur et de loger sans problème une importante partie de votre ludothèque.

Terminons avec un tour de la connectique qui concentre l'essentiel pour travailler. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB 3.1. Un USB 3.1 Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. N'oublions pas l'ajout précieux d'un lecteur d'empreintes digitales qui sécurise et simplifie l'accès à votre session (compatible Windows Hello).

Notre avis sur l'Asus Zenbook UX331UN-C4137R (janvier 2019)

Dès à présent disponible à 1199 euros chez Rue du Commerce, l'Asus Zenbook UX331UN-C4137R compte assez peu de modèles concurrents dans sa catégorie, surtout avec une mémoire aussi riche. Sur notre comparateur de prix, il est également le seul à proposer un écran tactile et Windows 10 Professionnel.