Soldes Consultez notre sélection PC portable

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 3 SF314-55)

Le 14 pouces arrive sous Whiskey Lake, plus fin et léger



Place ce soir au test de Acer Swift 3 SF314-55 dans sa déclinaison bureautique basique (Core i3-8145U, 4 Go, SSD 128 Go). Bien que son châssis en métal, son SSD rapide et son bel écran enthousiasment le testeur, la RAM soudée et non évolutive est une vraie douche froide pour son positionnement tarifaire.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mate/antireflets)
Processeur Intel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (M.2 2280, SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 50.7Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323 x 228 x 15
Poids 1.35 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

L'Acer Swift 3 s'offre un relooking pour sa dernière version avec un design plus fin, plus compact et plus léger façonné dans l'aluminium. La qualité d'assemblage et de finition est parfaite avec une belle robustesse à la manipulation même si un peu plus de résistance au niveau de la base aurait été bienvenue.

Connectique

La connectique est satisfaisante et rassemble trois ports USB donc deux USB 3.1 de taille standard et un USB Type-C qui peut être utilisé comme DisplayPort et pour recharger le PC. Un lecteur de carte SD (lent) est aussi présent ainsi qu'un verrou.

Maintenance

En l'absence de trappe, l'accès aux composants est possible après l'ouverture du capot inférieur. Mais les possibilités d'évolutivité sont très limitées puisque la batterie n'est pas remplaçable et la barrette de mémoire vive (RAM) est soudée à la carte mère, sans aucun slot libre à disposition. Le SSD peut être changé.

Clavier / Touchpad

Les touches clavier du Swift 3 sont rétro-éclairées et séparées (chiclet) avec des touches régulières et lisses, une course courte et un point de pression bien défini. Si la frappe est énergique, le clavier peut légèrement fléchir mais pas assez pour devenir gênant à l'usage. Dans l'ensemble, l'expérience de frappe est satisfaisante. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface est large et sensible jusqu'aux bords et angles avec une bonne gestion des gestes multi-touch. Les boutons de souris intégrés sont précis.

Écran

Un seul type d'écran semble être installé sur l'Acer Swift 3 SF314-55, une dalle de 14 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px) mate. Celle-ci produit un bon taux de contraste (1078:1) mais une luminosité insuffisante pour le testeur (272 cd/m² en moyenne). La colorimétrie est décente par ailleurs avec 98% de l'espace sRGB couvert et un Delta E inférieur à 4. Notez tout de même que l'écran exploite la luminosité dynamique (PWM) mais à un niveau qui ne devrait pas gêner les utilisateurs sensibles.

Performances

Architecturé autour d'un Core i3 Whiskey Lake basse consommation de dernière génération, de 4 Go de RAM et d'un SSD dédié de 128 Go, le modèle en test constitue la déclinaison la plus "légère". Cette base convient parfaitement à un usage bureautique tournant autour de la navigation Web, de la lecture vidéo ou du travail sur suite Office et peut même se confronter à de la retouche photo et un peu de montage grâce à un mode Turbo Boost (Hyper Threading). A ce sujet, si le processeur est bien exploité lorsqu'il est branché, le Turbo n'est quasiment pas exploité sur batterie en raison des limitations appliquées par Acer pour limiter la surchauffe. Ces paramètres sont modifiables dans le BIOS. Le système s'est montré très fluide et réactif à tout moment grâce au SSD NVMe. Il n'y pas de carte graphique dédiée sur cette déclinaison mais la combinaison du processeur et de la puce UHD 620 est tout de même capable de faire tourner quelques jeux avec fluidité, à condition de se limiter aux jeux peu gourmands et de rester sur une définition HD (1366 x 768 px) Low ou Medium. Des jeux plus exigeants comme Battlefield V, ne seront pas du tout jouables.

Températures / Nuisances sonores

L'Acer Swift 3 SF314-55 est resté silencieux quelque soit la charge de travail à traiter. La ventilation se met assez rapidement en route (navigation) mais n'a pas excédé les 31,4 dB face au bench dans des conditions extrêmes. De même, les températures restent à un niveau raisonnable dans tous les cas de figure.

Autonomie

Avec plus de 10 heures d'autonomie en navigation Web sous Wifi, l'Acer Swift 3 SF314-55 tient facilement une journée entière et se place dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test de l'Acer Swift 3 SF314-55

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 5

 

Remonter en haut de la page