Proposé en vente flash à moins de 1500 euros, l'Asus ROG GL703GS-EE066 a quelques arguments en stock pour convaincre les joueurs exigeants. Derrière un design grand format à la fois sobre et racé, il cache un solide Hexa Core i7-8750H épaulé par une belle quantité de mémoire vive (16 Go) et par un stockage hybride de 1,1 To (SSD + SSHD) et embarque une GeForce GTX 1070 avec 8 Go dédiés pour l'envergure de jeu. Un écran Full HD IPS 120 Hz G-Sync mat est aussi de la partie ainsi qu'un rétro-éclairage RGB personnalisable et une coque plutôt fine avec USB Type-C Thunderbolt 3.

Meilleur prix connu : 1439€

Caractéristiques de l'Asus ROG Scar GL703GS-EE066

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 120Hz G-Sync 3ms 72% NTSC (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe) + SSHD Seagate FireCuda 1 To à 5400tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Studio
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt
Système d'exploitationFreeDos
BatterieLi-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)412 x 274 x 24
Poids2.95 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique et N-Key rollover (course 1.8mm), touchpad multi-touch désactivable ; Souris et sac à dos fournis
LogicielsApplications Asus

Point de vue design, l'Asus ROG Strix GL703GS-EE066 opte pour une esthétique sophistiquée mais néanmoins sobre qui peut tout aussi bien se prêter à un usage sérieux (professionnel) que ludique. Le couvercle noir en aluminium accueille une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core - 3 niveaux d'intensité).

Côté mensurations, il présente une belle finesse (24 mm) qui bat la plupart de ses concurrents directs, excepté le MSI GS73.

L'autonomie n'est pas son fort en revanche puisqu'il ne lui faudra pas plus de 4 heures pour rendre les armes en navigation Internet avec Wifi actif, l'écran 120 Hz G-Sync pesant très lourd sur la balance.

Les performances sont au rendez-vous avec un profil joueur servi par la GeForce GTX 1070 dans sa version avec 8 Go dédiés. Cette carte graphique dédiée haut de gamme autorise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur "Ultra". En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir des dimensions graphiques très solides. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

En face est installée un cœur presque invulnérable composé d'un Hexa Core i7 Coffe Lake de dernière génération et de 16 Go de mémoire vive. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité idéale pour un multitâche poussé et des sessions de jeu souples.

Notez que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Le stockage gagne en réactivité grâce à la solution hybride même si la capacité du SSD n'est pas très généreuse. D'un côté, le SSD dédié de 128 Go NVMe PCIe se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To SSHD FireCuda va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d'archiver une grande quantité de données.

De son côté, l'écran est un autre argument jeu avec son taux de rafraichissement de 120 Hz et la présence de la technologie NVIDIA G-Sync qui synchronise au plus juste la GTX 1070 avec la dalle pour offrir un rendu parfaitement net et acéré dans l'action. Ajouté à cela, l'écran arbore une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage confortable permettant de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition et le traitement mat va réduire les reflets en environnement lumineux pour mieux saisir l'action du jeu. Cerise sur le gâteau, la technologie IPS va offrir un large champ de vision, parfait pour ceux qui bougent autant que leur personnage à l'écran.

Une connectique diversifiée et récente équipe chaque côté du PC dont un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, quatre ports USB 3.1, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen2) qui semble supporter le Thunderbolt 3 (à vérifier cela dit). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Meilleur prix connu : 1439€

Notre avis sur l'Asus ROG Scar GL703GS-EE066 (janvier 2019)

Disponible pendant seulement quelques jours en vente flash à 1499 euros chez Rue du Commerce, l'Asus ROG Scar GL703GS-EE066 ne côtoie pas une importante concurrence dans catégorie sur notre comparateur de prix et ressort grâce à son tarif compétitif.