Le HP 15-da0099nf est un PC portable de 15 pouces qui se destine à la bureautique et à la vidéo. Dominé par un écran Full HD mat, il repose sur un Core i3 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un stockage conséquent avec mémoire Optane de 16 Go, le tout installé dans une coque légèrement amincie argentée et grise et affiché à moins de 580 euros.

Caractéristiques du HP 15-da0102nf

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i3-7020U Kaby Lake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 NVMe Optane de 16 Go
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)376 x 246 x 22.5
Poids2.04 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP

Le HP 15-da0102nf est installé dans une coque en polycarbonate arborant un extérieur argenté lisse et mat qui contraste avec un intérieur noir. L'effet en forme de vague du 15-bs laisse place à un effet brossé simple et on observe que le couvercle est solidarisé à la base via une charnière centrale désormais. Autre petit détail esthétique, les bordures de l'écran (toujours aussi larges) reçoivent un effet gaufré.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 22,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2 kg pour encourager la mobilité.

Les amateurs de vidéo pourront profiter de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) qui va déployer une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition tandis que le traitement antireflets est là pour assurer une bonne visibilité à l'écran par forte luminosité ambiante. Le visionnage de films et autres vidéos n'en sera que plus confortable. Néanmoins, on a affaire à une dalle TN qui va limiter les angles d'approche.

Autre point à souligner, le stockage est confié à un disque dur de capacité conséquente (1 To) renforcé d'un cache SSD Optane de 16 Go. Pour les utilisateurs de MAC, ce système s'apparente au Fusion Drive proposé par Apple et permet d'accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications le plus fréquemment utilisé. On arrive même presque au niveau d'une solution hybride avec un SSD SATA3 un peu lent, c'est dire le gain apporté par cette solution moins onéreuse.

En face, la base est bureautique, confiée à un Core i3 Kaby Lake basse consommation. Ce processeur récent est à l'aise avec l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) et offre un petit champ d'action pour la retouche photo. Qui plus est, la mémoire vive est présente en nombre (8 Go), de quoi assurer une belle amplitude en multitâche.

Terminons avec la connectique qui est basique mais complète avec trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fil sont récents Wifi ac et Bluetooth 4.2. Ce modèle ne dispose pas de lecteur optique.

Notre avis sur le HP 15-da0102nf (janvier 2019)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le HP 15-da0102nf pour 579 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais cohabite avec des modèles avec plus de capacité SSD et/ou un châssis plus nomade.