Firefox - Flash (enfin) désactivé par défaut, ancrage position de la page

Nouvelles fonctionnalités avec Firefox 69 et 66



Mozilla prévoit 2 nouveautés qui retiennent l'attention pour les futures mises à jour de son navigateur Firefox 66 et Firefox 69 : l'ancrage de la position d'une page et la désactivation de Flash.

Avec Firefox 66, Mozilla prévoit l'intégration d'une fonctionnalité permettant d'ancrer la position d'une page Web dans son navigateur.

Autrement dit, l'utilisateur pourra stopper le défilement vertical d'une page, même si des éléments doivent être chargés par la suite sur cette même page, et ce afin de ne pas en perturber la lecture.

Actuellement au chargement d'une page, le texte apparaît généralement en premier. Et si des images sont chargées ensuite (et mettent du temps à l'être) alors le texte s'en trouve décalé, que ce soit sur les côtés ou le bas de la page.

Si Mozilla maintient son calendrier de publication, Firefox 66 devrait être publié le 19 mars prochain avec cette fonctionnalité d'ancrage déjà présente sous son concurrent Google Chrome.

Autre nouveauté prévue par les équipes de Mozilla avec Firefox 69 cette fois-ci : la désactivation de Flash par défaut.

Alors que depuis Firefox 52 les plugins NPAPI ne sont plus pris en charge par le navigateur (voir cet article), un seul restait pourtant supporté : le plugin Adobe Flash.

Et celui-ci sera pris en charge par Firefox jusqu'à début 2020.

Toutefois à compter de Firefox 69 qui devrait être publié début septembre 2019, Flash sera désactivé par défaut. En clair, aucun message n'incitera l'utilisateur a activé Flash, mais Flash pourra toujours être activé via les paramètres… jusqu'à début 2020.

Il faut dire que ce plugin encore utilisé par beaucoup est considéré comme obsolète.
Surtout, il fait souvent l'objet de découvertes de failles de sécurité en son sein, ce qui pose évidemment des problèmes de sécurité.

[Source : Multiples]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2

 

Remonter en haut de la page