Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S13 S330UA)

Solidité, performances et endurance pour ce joli 13"



Le test de ce soir se penche sur l'Asus VivoBook S13 S330UA, un ultrabook de 13 pouces positionné dans le milieu de gamme qui a plus d'un atout en poche. Son châssis fait bonne impression, ses performances sont plus fiables que la moyenne et son autonomie fait fi de sa petite capacité de batterie. Par contre, il faut composer avec un écran terne, l'absence de webcam et une connectique un peu datée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14" Full HD IPS NanoEdge 4,3mm Eye Care (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam -
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 305 x 196 x 17.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus habille son VivoBook S330UA de couleurs pastels avec une teinte métallique rose appelée "Rose Gold" mais aussi du doré et du bleu gris dans certains pays. La question d'aimer ou pas la couleur est relative à chacun mais le testeur approuve le design et imagine qu'Asus a d'abord pensé ses petits ultrabooks pour les étudiants. Cette hypothèse n’est pas seulement encouragée par la couleur, mais aussi par les dimensions compactes du VivoBook S13 S330 qui emprunte sa profondeur et sa largeur au Dell XPS 13, référence en la matière. Ainsi, sa silhouette convient parfaitement à un usage nomade et il est également très portable en terme de poids. Le boîtier est principalement fait de plastique et seul le repose-poignet est en aluminium mais la qualité d'assemblage est bonne et l'approche qualitative.

Connectique

La connectique est limitée. Asus a tout de même réussi à glisser deux ports USB de taille standard dont un est encore limité par la norme 2.0 et une sortie HDMI. Un port USB Type-C Gen1 est aussi présent mais celui-ci n'est évidemment pas compatible Thunderbolt 3 (réservé au haut de gamme) et ne permet pas non plus de recharger l'ultrabook. Un lecteur de carte est présent par ailleurs, mais au format microSD (très lent).

Maintenance

Après avoir retiré quelques vis et clips, la plaque sous le PC peut être retirée. Une fois à l'intérieur, le ventilateur peut être nettoyé, la batterie remplacée et le disque SSD M.2 2280 échangé contre un autre modèle. La RAM soudée ne peut cependant pas être mise à niveau de même que le module Wi-Fi qui est désormais soudé à la carte mère.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet (touches espacées) est disposé sur 6 rangées de touches rétro-éclairées de blanc sur 3 niveaux d'intensité. Les touches argentées sont légèrement arrondies et opposent une course suffisante pour que, combinées à une base robuste et à un point de pression précis, l'expérience de frappe soit confortable. De son côté, le pavé tactile met à disposition de bonnes propriétés de glisse, un pilote fiable et un mécanisme de clic bien conçu.

Écran

Asus propose un seul type d'écran sur son VivoBook S13 S330 : une dalle de 13,3 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate. Son taux de luminosité moyen (265 cd/m²) n'est pas assez élevé par rapport à la concurrence, ce qui fait de lui l'ultrabook le plus sombre de sa catégorie. Bon point pour lui, le rétro-éclairage est assez uniforme et la luminosité dynamique (PWM) n'est pas perceptible. En face, le taux de contraste fait le job avec 1167:1 mais la colorimétrie se contente de couvrir 63% de l'espace sRGB seulement avec un Delta E autour de 4.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation récent (Gen7), de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé se destine à une exploitation bureautique avancée avec un traitement des tâches bureautiques, multimédia et un peu de vidéo/montage. Bon point pour ce Vivobook S330, le processeur arrive à exploiter ses 4 cœurs dans la durée, ce qui est loin d'être le cas sur la plupart des ultrabooks de sa gamme. Notez que ces résultats sont effectifs lorsque le PC est branché. Sur batterie, le CPU subit un sérieux effet de "throttling" (chute de la fréquence) pour préserver les températures et l'autonomie. Au quotidien, la navigation à travers le système est parfaitement fluide grâce au SSD et à la bonne quantité de RAM même si le SSD SATAIII n'est pas très vivace. Asus met de côté toute ambition de jeu en n'intégrant aucune option de GPU dédiée à son ultrabook. Le chipset graphique du processeur est suffisant pour un usage courant mais le jeu se trouvera limité aux titres anciens et/ou très légers.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est inactive lorsque le PC est au repos et se réveille au moment de la navigation poussée mais reste à un niveau de bruit raisonnable (29 dB). Néanmoins, le bruit du ventilateur peut être perçu comme légèrement gênant en raison de sa fréquence élevée. Les températures ne posent jamais problème, que ce soit à l'intérieur au niveau des composants que sur les surfaces.

Autonomie

Asus a opté pour une petite batterie de 42 Whr mais la bonne gestion de l'énergie du VivoBook S330 (CPU bridé) permet d'en tirer le meilleur et de dépasser les 8 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif. C'est très satisfaisant.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test de l'Asus VivoBook S13 S330UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. sam dit :

    peut on remplacer le ssd sata en un ssd nvme ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4

 

Remonter en haut de la page