Le test de ce soir se concentre sur l'Asus TUF FX705 (Asus TUF705), un ordinateur portable grand format d'entrée de gamme remarqué surtout pour son écran borderless IPS de bonne facture et pour son positionnement tarifaire compétitif. D'un autre côté, il chauffe beaucoup lors de longues parties.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3’’ Full HD IPS LED NanoEdge (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSHD 1 To à 7200 tr/min FireCuda cache SSD de 8 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, ICEPower
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)399 x 279 x 26.6
Poids2.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé (RGB ?) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

On doit surement cela à son boîtier en plastique ou à ses bordures d'écran fines mais l'Asus TUF FX705 est l'un (sinon le) des ordinateurs portables jeu en 17 pouces les plus légers du marché. Il pèse exactement 2,6 kg et présente une épaisseur de 26,6 mm. Son design est racé dans la structure et dans les accents de rouge mais Asus a tout de même cherché la sobriété.

Connectique

Comme sur tous les PC de la ligne TUF d'Asus, toutes les interfaces sont rassemblées sur le côté gauche du boitier. C'est très bien si vous êtes droitier mais les gauchers qui manipulent une souris à gauche auront surement à y redire. On retrouve l'alimentation, un port Ethernet (RJ-45), une sortie HDMI, un port USB 2.0, suivi de deux ports USB 3.1 (Gen1) et un combo audio/micro.

Maintenance

Comme son petit frère, le TUF FX705 est facile à démonter. Après avoir soigneusement soulevé le panneau inférieur, le testeur a eu l'impression qu'Asus avait placé le TUF FX505 dans un châssis plus grand au vu de l'espace inoccupé à l'intérieur. Le bon côté, c'est que cela permet de faire évoluer facilement le stockage (port M.2 NVMe PCIe/SATA disponible) ainsi que les deux slots de RAM.

Clavier / Touchpad

Le clavier est large et complet. Il n'a pas tout à fait convaincu le testeur qui trouve le placement peu pratique des touches fléchées et le confort de frappe en lui-même jugé trop doux même si la rétro-action est précise. Pour ce qui est du pavé tactile, la gestion multi-touch et déplacements n'a été correcte qu'à partir du moment où le testeur a installé la dernière mise à jour du BIOS et les drivers dédiés.

Écran

L'écran intégré au modèle en test est une dalle de 17,3 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate de référence AUO B173HAN04.2. Son taux de luminosité est relativement élevé (341 cd/m2) et le taux de contraste et tout simplement excellent (1080:1). Les angles de vision sont larges, la colorimétrique couvre la quasi totalité (91%) de l'espace sRGB avec un Delta E inférieur à 2 (couleurs précises). Cerise sur le gâteau, l'écran n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM).

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7-8750H de dernière génération (8ème), de 8 Go de mémoire vive et d'un SSHD de 1 To, le modèle testé convient à une exploitation polyvalente grâce aux 6 cœurs CPU qui mettent à profit une puissance à toute épreuve. Usage courant, montage vidéo, calcul, parallèlisation, 3D, etc, le processeur ne devrait jamais trembler même si il semble un peu bridé à l'intérieur de cet Asus TUF FX705. La mémoire vive favorise le multitâche et le SSHD fait sa part du travail pour la réactivité au lancement du système. Rien à voir cela dit avec le niveau d'un SSD dédié.

La partie graphique est ici confiée à une GeForce GTX 1050 Ti (FX705GE) mais le TUF FX705 est aussi commercialisé avec une GTX 1050 (FX705GD) ou une GTX 1060 (FX705GM). A l'intérieur du modèle en test, le GPU se comporte parfaitement avec un maintient de la fréquence dans la durée. A ce niveau graphique, il est possible de jouer en Full HD Medium à tous les titres du marché avec un niveau correct de FPS.

Températures / Nuisances sonores

La température grimpe vite à l'intérieur de cet Asus TUF FX705 et culmine à 85°C au niveau du GPU, c'est particulièrement élevé. Le processeur quant à lui reste à des températures raisonnables. Au niveau des surfaces, la zone autour de la lettre P chauffe plus que la normale. Notez par ailleurs que la ventilation lors du jeu ou de travaux exigeants prolongés se manifeste très bruyamment. C'est le prix à payer pour jouer à un bon niveau dans un PC relativement fin et bon marché.

Autonomie

Le TUF FX705 dispose d'une capacité de batterie de 64Wh, bien supérieure à celle du FX505 (48Wh), ce qui permet de dépasser les 5 heures d'autonomie en navigation Web sous Wifi avec le profil économie d'énergie de Windows activé.

Accédez au test de l'Asus TUF FX705

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.