La CNIL vient de sanctionner Google en lui infligeant une amende de 50 millions d’euros pour non respect du RGPD.
La Commission Nationale Informatique et Libertés française compte bien faire appliquer le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entré en vigueur le 25 mai 2018.
Elle a été saisie via des plaintes collectives des associations None Of Your Business (NOYB) et La Quadrature du Net (LQDN).
Celles-ci reprochent à Google, dans le cadre de son système Android, de ne pas avoir de base juridique adéquate aux traitements de données notamment utilisées pour afficher de la publicité personnalisée aux utilisateurs.
Suite à son instruction, la CNIL a décidé le 21 janvier d’infliger une sanction à Google sous forme d’une amende de 50 millions d’euros. Elle reproche à la firme de MontainView un :
manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité
Le 21 janvier toujours, l’Élysée publiait un tweet pour vanter les investissements de Google en France.