Asus S430UAN-EB200T, 14 pouces léger pavé numérique (499€)

14" Full HD mat, Core i3-8130U Turbo, SSD 128 Go, 4 Go, Number Pad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 février 2019 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook S430UAN-EB200T

Qui a dit qu’un PC portable compact ne pouvait pas comporter de pavé numérique ? Avec l’Asus VivoBook S430UAN-EB200T, vous profitez de toutes les commodités d’un ultrabook de 14 pouces léger et nomade et pouvez envisager la saisie répétée de chiffres sans risquer la tendinite grâce à son Number Pad. Sa configuration est pensée pour un usage bureautique assez basique puisque exploitée par Windows 10S mais les composants ne sont pas en reste avec un cœur réactif et un bel écran de 14 pouces aux bordures fines. On lui reprochera cela dit son stockage de capacité limitée.

L’Asus VivoBook S430UAN-EB200T face à la concurrence

Proposé à moins de 500 euros, le VivoBook S430UAN-EB200T côtoie quelques concurrents du même acabit dans la catégorie des ultrabook bureautique d’entrée de gamme. De toutes ses caractéristiques, c’est le pavé numérique qui creuse vraiment la différence avec les autres modèles présents sur le comparatif mais gardez en tête qu’il est équipé de la version « légère » de Windows, Windows 10S (upgrade vers Windows 10 Pro toujours possible).

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S430UAN-EB200T

Dalle 14″ Full HD NanoEdge Eye Care 250nits 45% NTSC (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 S 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323.4 x 225.5 x 18
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch Precision avec Number Pad
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S430UAN-EB200T

Descendant direct du VivoBook S410, l’Asus VivoBook S430 reprend beaucoup d’éléments stylistiques de son devancier : le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine, le logo Asus central… Les dimensions gagnent quelques centimètres par contre et rejoignent celles d’un gros 13 pouces. Asus a réussi ce pari compacité en amincissant visiblement la bordure supérieure de l’écran « NanoEdge » et en ajoutant la fameuse charnière « ErgoLift » croisée notamment sur le ZenBook S. Celle-ci va incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe et contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis. Pour ce qui est de l’esthétique, Asus réserve le look le plus sobre à cet Asus VivoBook S430UAN-EB200T, à savoir un dos noir brossé et un intérieur argenté mat (Gun Metal).

Avec 1,4 kg sur la balance et 18 mm d’épaisseur, l’ultrabook est compatible avec la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé et peut se targuer d’embarquer un « Number Pad« . Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

Sur les côté du châssis, la connectique est satisfaisante avec une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. Cette déclinaison n’est pas équipée de lecteur biométrique.

Pour servir le look, l’écran est entouré de bordures affinées qui vont augmenter la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante. Par contre, le recours à une dalle TN ternit un peu le bilan avec ses angles de vision limités et sa colorimétrie peu fidèle.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S430UAN-EB200T

L’Asus VivoBook S430UA-EB200T ne manque pas de répondant en bureautique grâce au processeur récent Core i3 Kaby Lake Refresh. Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7130U), le Core i3-8130U reçoit un mode Turbo pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher les capacités d’un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. Par contre, la mémoire vive de 4 Go est trop faible pour quiconque souhaitant faire un peu de multitâche. A savoir qu’un slot DDR4 est logiquement libre à l’intérieur pour faire évoluer la RAM.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l’ampleur puisqu’elle est estimée à hauteur d’une GeForce 920M. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres légers en Full HD mais le retour à une définition HD (1366 x 768 px) est davantage recommandé pour jouer.

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Asus préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c’est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l’OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d’être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu’un disque dur traditionnel.

Pour ce qui est de l’autonomie, l’ultrabook n’est pas le meilleur des élèves avec 5 à 6 heures complétées en navigation Web avec Wifi actif. C’est dans la moyenne basse de sa catégorie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 5